Issue d’une famille d’artistes et d’architectes, sa mère, Isabelle Toudouze (1850-1907) est peintre comme sa grand-mère maternelle Adèle Anaïs Toudouze Colin (1822-1899), épouse de l’architecte Gabriel Toudouze (1811-1854) et petite fille du peintre romantique Alexandre Colin.

 

Elle étudie la peinture auprès de Paul Signac, qui deviendra son compagnon en 1910.

 

Signac était alors marié à Berthe Roblès, tandis que Jeanne Selmersheim-Desgrange était mariée à l’architecte et décorateur Pierre Selmersheim, et avait trois enfants.

 

En octobre 1912, Jeanne Selmesrsheim-Desgrange et Paul Signac ont une fille, Ginnette, qui naît au Cap d’Antibes et que Signac adoptera en 1927. Par un testament de 1928, découvert tardivement, Signac a désigné Ginette comme sa légataire universelle.

 

Les thèmes de prédilection des tableaux de Jeanne Selmersheim-Desgrange sont les fleurs et les jardins. Sa technique se caractérise par l’usage de traits vifs.

 

En juillet 1961, la peinture Les fleurs, par Jeanne Selmersheim-Desgrange, figure parmi les 57 peintures modernes dérobées au musée de l’Annonciade à Saint-Tropez.

– Vous possédez un tableau de Jeanne Selmersheim-Desgrange et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?

– Vous souhaitez vendre une peinture de Jeanne Selmersheim-Desgrange ?

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre de Jeanne Selmersheim-Desgrange.

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.