En 1878, Lesser Ury quitte l’apprentissage qu’il avait commencé chez un commerçant et l’année suivante, il se rend à  Dûsseldorf  pour étudier la peinture à la Kunstakademie. Il réside un moment à Bruxelles, Paris avant de retourner à Berlin en 1887.


Sa première exposition a eu lieu en 1889 et a rencontré un accueil hostile. Mais parrainé par Von Menzel dont l’influence était grande à l’Académie, Ury reçoit un prix. En 1893, il rejoint la Sécession de Vienne, l’une des nombreuses sécessions formées par les artistes progressistes en Allemagne et en Autriche au cours des dernières années du 19 ème siècle.


En 1901, il retourne à Berlin où il expose avec la Sécession berlinoise, d’abord en 1915 et surtout en 1922, lors d’une grande exposition du mouvement. À ce moment, la réputation d’Ury grandit : ses peintures et pastels sont très demandés. Ses sujets sont des paysages, des paysages urbains et les scènes d’intérieur, traités dans une manière impressionniste.


Ury est surtout remarquable pour ses peintures de scènes nocturnes de café et des rues sous la pluie. Il avait pris l’habitude de copier ses compositions afin de les vendre tout en conservant les originaux. Cette pratique a beaucoup nui à sa réputation.


Toujours introverti et méfiant, Ury est devenu de plus en plus solitaire dans ses dernières années.

 

–  Vous souhaitez vendre un tableau de Lesser Ury ?

 

–  Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre dessin de Lesser Ury.

 

– Après évaluation, vos oeuvres de Lesser Ury pourront trouver place dans l’une de nos ventes aux enchères.