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S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’un tableau de Louis Gauffier , d’une sculpture tels que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en objet d’art doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste.

 

Dans un premier temps, nous allons analyser les éléments fournis à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite de votre peinture de Louis Gauffier .

 

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Biographie de Louis Gauffier

 

« L’histoire de la ville et du port de Rochefort » par Viaud et Fleury fait état de Louis Gauffier.

Fils d’un ouvrier de l’Arsenal, d’une santé frêle, cet enfant n’était pas fait pour le rude métier de constructeur de navires. Louis passait tout son temps à crayonner sur les murs, sur le bois.Il était déjà artiste. Le comte de Vaudreuil, commissaire de la Marine de Rochefort, le prend sous son aile et il est envoyé à Paris, en 1784.

Elève de Hugues Taraval, Lauréat du prix de Rome en 1756, avec Job raillé par sa femme, Taraval entre à l’École royale des élèves protégés dirigée par Carle Van Loo (1705-1765), avant de séjourner à Rome en tant que pensionnaire de l’Académie de France de 1759 à 1763.

Lauréat du grand prix de Rome de peinture d’histoire en 1784 conjointement avec Jean – Germain Drouais.

En 1788, il effectue un voyage d’étude à Naples de trois semaines. En 1793, il est présent à Florence avec d’autres artistes  contraints de quitter Rome suite à l’assassinat de du sécretaire français de la légation. Parmi les peintres français présents à Florence, on trouve Nicolas Didier Boguet, les frères Sablet et Bégnigne Cagneraux.

De retour à Paris, il expose au salon et envoi six tableaux au salon de 1791. 

Peintre d’histoire et de portraits, Gauffier peint aussi de magnifiques paysages à l’image de cette série inspirée de l’abbaye de Vallombrasa, en Toscane ou le peintre avait passé l’été 1796, peignant et dessinant sur le motif.

Artiste de grand talent, le grand poète Conrad Gessner évoque la pureté des fonds naturalistes de Gauffier, dans une lettre adressée à son père:  » J’ai remarqué entre autre, un petit tableau dont le sujet est Jacob et Rachel, par un jeune artiste nommé Gauffier. Le paysage semble fait par un artisite de profession; aucun tableau d’histoire ne m’en a offert de semblables.

Il meurt à Florence en 1801 à l’âge de 39 ans; La dispersion de son atelier de peintures et dessins se déroulera en 1802 dans la cour du Louvre. 

Envoi au Salon de 1791 : 

« Emblème du Silence; Alexandre mettant son cachet sur la bouche de d’Ephestion » (Poitiers, musée des Beaux Arts)

« Générosité des Dames Romaines »

« Premier navigateur » (esquisse)

« La prédiction de la naissance de Samson »

« Achille reconnu par Ulysse »

Source : Bulletin de la société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis 1895 – « Les salons de peinture de la révolution Française 1789- 1799 » – « Paysages d’Italie : Les peintres de plein air (1780 – 1830).


 

Comment vendre au meilleur cours un tableau, une peinture de Louis Gauffier ?

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Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

• Première étape : 
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies.
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite

• Deuxième étape : 
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau. 

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection.
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir. 
  

 Vente de votre tableau ancien  

 
 

Principaux peintres Néoclassiques français


Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819)

 

Jean Joseph Xavier Bidauld (1759-1846)

 

François André Vincent  (1746 – 1816)

 

Nicolas Guy Brenet ( 1728 – 1792)

Elève de Coypel et de François Boucher, il suit les cours dispensés par l’école Royale des èleves protégés dirigée par Carl Van Loo.PAr à Rome en 1756 ville dans laquelle il rest 3 ans. En 1769, il est reçu à l’académie de peinture.

 

Charles Edouard Chaise (1759 – 1798)

Élève de Jean Bonvoisin en 1775, puis de Jean-Jacques Lagrenée. En 1778 second prix de Rome avec le sujet: David condamme à mort l’Amalécite apportant le diadème de Saul.

 

 Joseph-Marie Vien

 

Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson (1767-1824)

 

Jean-Germain Drouais (1763-1788)

 

Louis Gauffier (1762 – 1801)

 

Jean Simon Berthélemy (1743 – 1811)

En 1767, il remporte le premier grand prix pour son tableau représentant Alexandre coupant le nœud gordien. Au début de 1770, il éxécute un tableau pour les Bénédictins de l’Abbaye de Saint-Jean de Laon une décapitation de Saint Jean.

Cette oeuvre remarquable lui permet d’accéder à l’École royale des élèves protégés puis il part à l’Académie de France à Rome (1771-1774) qu’il réalise avec son compagnon Ménageot. A son retour de Rome, il est reçu en 1777 à l’Académie royale de peinture pour un tableau représentant le siège de Calais. 

De 1775 à 1789, il expose régulièrement au Salon des peintures, commandées par l’usine des Gobelins, consacrées à des sujets anciens ou médiévaux, telles que le siège de Calais (1779, Laon, musée municipal).

 

Antoine Jean GROS (1771-1835)

 

Jean Charles Nicaisse Perrin 
Elève de l’académie en 1772. Il séjourne à Romme de 1780 à 1784. Agrée en 1786, il est élu académicien en 1787 puis dirige l’école gratuite du dessin.

 

Baron François Gérard (1770-1837)

 

Jean-Victor Bertin

 

Baron Pierre Narcisse Guérin

 

Philippe Auguste Hennequin ( 1762 – 1833)

Successivement élève de Nonotte, Taraval, Grenet puis Jacques Louis David, le peintre d’histoire Philippe-Auguste Hennequin (Lyon, 1762 – Tournai, 1833) fut mêlé de près aux événements de la Révolution et devint un artiste républicain. Il achève sa carrière en marge des grands centres artistiques : à Liège, puis à Malmédy et à Tournai où il devint, en 1824, directeur de l’Académie de dessin

 

Jean Jacques Lagrenée le jeune (1739 – 1821)

Elève de son frère, il obtient en 1760, le second prix de Rome.A son retour d’Italie en 1769, il est agréé par l’académie. Il fut également Directeur de la manufacture de Sèvres.

 

Louis Jean François Lagrenée (1724 – 1805)

Elève de Cral Van Loo, il obtient le grand prix de Rome en 1749 et part duant 4 ans à Rome. Premier de Catherine II de Russie, il devient directeur de l’académie de Rome en 1781. Par la suite, il est nommé professeur à l’école des beaux arts de Paris puis conservateur des Musées sous l’empire.

 

Jean Jacques François Le Barbier (1738 – 1826)

Peintre d’histoire, il suit les cours de l’école de l’Académie Royale.Proche de Vien et de David, il est reçu académicien en 1785

 

Robert Lefevre dit ROBERT – LEFEVRE

Arrive à Paris en 1784 et entre dans l’atelier de Regnault. Trsè proche de Landon, il devient portraitiste officiel de la famille Impériale.En 1816, il est nommé premier peintre du Roi.

 

Guillaume Lethiere ou Letiers

Obtient le second prix de Rome en 1784 et part en Italie en 1786 pour 4 ans.Proche de la famille Bonaparte, il est nommé directeur de l’Académie de France à Rome en 1807. Membre de l’Institut en 1825.

 

François Guillaume Ménageot (1744 – 1816)

Travaille avec Jean baptiste Desahyes puis avec Boucher. Part en Italie en 1769, reste cinq ans à Rome puis il est nomé gdirecteur de l’Académie de France à Rome en 1787.

 

Nicolas – André Monsiau 1755 – 1837)

Elève de Peyron, il séjourne en Italei de 1776 à 1780.Agrée par l’Académie en en 1787. Expose au salon jusuq’en 1833.

François Nicolas Mouchet (1750 – 1814)

 

Jacques Augustin Pajou (1766 – 1828)

Elève de Vincent, il est de fils du célèbre sculpteur Augustin Pajou.

 

Denis Antoine Chaudet (1763 – 1810)

 

François Xavier Fabre (1766 – 1837)

 

Etienne Barthelemy Garnier (1759 – 1849)

 

Jean-François Pierre Peyron (1744-1814)

Elève de Dandre Bardon puis de Lagrenée l’Ainé à Paris.

Grand prix de Rome en 1773 avec son tableau « La mort de Sénèque ».Part en Itale en 1775 et reste sept ans à la villa Mancini.

 

Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867)

 

Jean-Baptiste Regnault (1754-1829)

 

Jacques Henri Sablet dit Sablet le jeune (1749 – 1803)

 

Jean Pierre Saint Ours (1752 1809)

Rentre à l’école de l’Académie Royale dans l’atelier de Vien.

 

Joseph Benoit Suvée (1743 – 1807)

Elève de Bachelier, il obtient le prix de Rome en 1771 et part en Italie l’année suivante. Reçu académicien en 1780, il prend la direction de l’académie de Rome en 1792, en remplacement de Ménageot. Il est egalement à l’origine du transfert du Palais Mancini à la villa Médicis.

 

Anton Raphaël Mengs (1728-1779)

 

Jean Joseph Taillasson (1745 – 1809)

Né à Bordeaux, il séjourne en Italie de 1772 à 1775. Expose au salon de 1783, il est nommé académicien en 1784.

 

Jacques-Louis David (1748-1825)

  

Pierre Paul Prud’hon (1758-1823)

 

Pierre Narcisse Guerin


 
 
 
 

Départements dans lesquels nous estimons les tableaux, peintures et dessins anciens de Louis Gauffier

 

01 – Ain (Bourg-en-bresse) | 02 – Aisne (Laon) | 03 – Allier (Moulins) | 04 – Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-bains) |05 – Hautes-alpes (Gap) | 06 – Alpes-maritimes (Nice) | 07 – Ardèche (Privas) | 08 – Ardennes (Charleville-mézières) | 09 – Ariège (Foix) | 10 – Aube (Troyes) | 11 – Aude (Carcassonne) | 12 – Aveyron (Rodez) | 13 – Bouches-du-Rhône (Marseille) | 14 – Calvados (Caen) | 15 – Cantal (Aurillac) | 16 – Charente (Angoulême) | 17 – Charente-maritime (La rochelle) | 18 – Cher (Bourges) | 19 – Corrèze (Tulle) | 21 – Côte-d’Or (Dijon) | 22 – Côtes-d’Armor (Saint-brieuc) | 23 – Creuse (Guéret) | 24 – Dordogne (Périgueux) | 25 – Doubs (Besançon) | 26 – Drôme (Valence) | 27 – Eure (Évreux) | 28 – Eure-et-loir (Chartres) | 29 – Finistère (Quimper) | 30 – Gard (Nîmes) | 31 – Haute-garonne (Toulouse) |32 – Gers (Auch) | 33 – Gironde (Bordeaux) | 34 – Hérault (Montpellier) | 35 – Ille-et-vilaine (Rennes) | 36 – Indre (Châteauroux) | 37 – Indre-et-loire (Tours) | 38 – Isère (Grenoble) |39 – Jura (Lons-le-saunier) | 40 – Landes (Mont-de-marsan) | 41 – Loir-et-cher (Blois) | 42 – Loire (Saint-étienne) | 43 – Haute-loire (Le puy-en-velay) | 44 – Loire-atlantique – Nantes) | 45 – Loiret (Orléans) | 46 – Lot (Cahors) | 47 – Lot-et-garonne (Agen) |48 – Lozère (Mende) | 49 – Maine-et-loire (Angers) | 50 – Manche (Saint-lô) | 51 – Marne (Châlons-en-champagne) | 52 – Haute-marne (Chaumont) | 53 – Mayenne (Laval) | 54 – Meurthe-et-moselle (Nancy) | 55 – Meuse (Bar-le-duc) | 56 – Morbihan (Vannes) | 57 – Moselle (Metz) |58 – Nièvre (Nevers) | 59 – Nord (Lille) | 60 – Oise (Beauvais) | 61 – Orne (Alençon) | 62 – Pas-de-calais (Arras) | 63 – Puy-de-dôme (Clermont-ferrand) | 64 – Pyrénées-atlantiques (Pau) |65 – Hautes-Pyrénées (Tarbes) | 66 – Pyrénées-orientales (Perpignan) | 67 – Bas-rhin (Strasbourg) | 68 – Haut-rhin (Colmar) | 69 – Rhône (Lyon) | 70 – Haute-saône (Vesoul) | 71 – Saône-et-loire (Mâcon) | 72 – Sarthe (Le mans) | 73 – Savoie (Chambéry) | 74 – Haute-savoie (Annecy) | 75 – Paris (Paris) | 76 – Seine-maritime (Rouen) | 77 – Seine-et-marne (Melun) | 78 – Yvelines (Versailles) | 79 – Deux-sèvres (Niort) | 80 – Somme (Amiens) | 81 – Tarn (Albi) | 82 – Tarn-et-Garonne (Montauban) | 83 – Var (Toulon) | 84 – Vaucluse (Avignon) | 85 – Vendée (La roche-sur-yon) | 86 – Vienne (Poitiers) | 87 – Haute-vienne (Limoges) | 88 – Vosges (Épinal) | 89 – Yonne (Auxerre) | 90 – Territoire de belfort (Belfort) | 91 – Essonne (Évry) |92 – Hauts-de-seine (Nanterre) | 93 – Seine-Saint-Denis (Bobigny) | 94 – Val-de-marne (Créteil) | 95 – Val-d’Oise (Cergy Pontoise) | 2A – Corse-du-sud (Ajaccio) | 2B – Haute-Corse (Bastia).

 

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