Après des débuts figuratifs, il élabore un mode d’expression picturale d’origine neo-géométrique. Il expose en 1947 à l’Exposition Syndicale d’Arts Figuratifs et participe à toutes les expositions annuelles de l’Art Club jusqu’en 1951, aussi bien à Rome qu’à Turin. Il obtient sa première exposition personnelle en 1951 à la Galerie Chiurazzi à Rome : il y présente des œuvres abstraites et géométriques, qui sont peu appréciées par la critique.


En 1949, à la recherche d’un mode d’expression alternatif, il invente une poésie qu’il nomme « épistaltique », suite de paroles privées de sens, de sifflements, de sons, de nombres et d’onomatopées.


De retour à Rome, après une période de doute, Mimmo Rotella commence à travailler l’affiche, selon un procédé qu’il nomme « double décollage »: d’abord retirée du mur, l’affiche est ensuite collée à une toile puis précisément déchirée à l’atelier. Il imagine aussi d’en montrer indifféremment l’endroit ou le revers, obtenant ainsi des surfaces monochromes. En 1958, la figure revient dans son oeuvre avec la série « Cinecittà », qui utilise des affiches de cinéma.


La même année, Rotella se lie avec le critique français Pierre Restany, qui qualifiait son travail « d’une des images poétiques les plus puissantes de la légende urbaine… ». C’est par le biais du critique qu’a lieu sa première exposition à Paris, galerie J, en 1962. Des stars de cinéma, le plus souvent féminines, et toutes déchiquetées, parmi lesquelles émerge la figure de Marilyn.


Rotella s’installe à Paris et commence, selon le terme de Restany, à « rotelliser » des objets, bidons d’huile, dés à coudre, soutiens-gorge, en y apposant son nom. Puis il élabore un procédé de reproduction d’images projetées sur de la toile émulsionnée. Avec les oeuvres d’Alain Jacquet et de Gianni Bertini, et avec le soutien du critique français Otto Hahn, ses tableaux sont connus sous l’appellation « Mec Art » (Mechanical Art), mouvement d’autant plus éphémère qu’il était lié à une technique par ailleurs utilisée aux Etats-Unis, par Andy Warhol notamment.


Rotella se réinstalle à Milan en 1980. Dans les années 1980, il élabore les blanks ou couvertures d’affiches à partir d’affiches publicitaires effacées ou recouvertes de feuilles blanches. En 1984, il reprend ses pinceaux et ses couleurs acryliques pour réaliser un second cycle d’œuvres dédiées au cinéma : Cinecittà 2. En 1986, il expose à Cuba à l’Université de La Havane et réalise à cette occasion une performance de lacération d’affiches sur la place de la ville. Au cours de la même année, il donne des conférences à la Domus Academy à Milan.


En 1990, Rotella participe, à Beaubourg à l’exposition « Art et Pub » et au MET de New York à l’exposition « High and Low ». En 1991, il épouse une jeune économiste russe, Inna Agarounova.

 



– Vous souhaitez vendre un tableau, une affiche de Mimmo Rotella ?

 

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre peinture de Mimmo Rotella.

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.