Nicolas Schöffer né le 6 septembre 1912 à Kalocsa en Hongrie, et mort le 8 janvier 1992 à Paris, est un sculpteur et plasticien français d’origine hongroise.


Il est l’un des principaux acteurs de l’art cinétique, mais surtout de l’art cybernétique, appelé aujourd’hui art interactif, en réalisant les premières œuvres en temps réel de l’histoire de l’art.


Après un doctorat de droit et des cours de peinture aux Beaux-Arts de Budapest, il s’installe en 1936 à Paris, où il vit jusqu’à sa mort à 80 ans. Il fréquente alors l’École nationale supérieure des beaux-arts et travaille dans l’atelier de Fernand Sabatté.


 Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Nicolas Schöffer de Wikipédia en français (auteurs)


En 1948, il invente le spatiodynamisme, c’est-à-dire, selon sa définition, « l’intégration constructive et dynamique de l’espace dans l’œuvre plastique. ».


En 1954, tout cela est théorisé dans un livre, Le spatiodynamisme. En 1955, il réalise à Paris la première sculpture multimedia interactive au monde, dotée d’un système d’interaction temps réel avec capteurs.


En 1961, il crée une série de clips pour la télévision française faisant de lui un pionnier de l’art vidéo.


En 1968, il crée le Lumino, première œuvre d’art destinée à être produite de manière industrielle. Fabriqué par Philips, le Lumino affiche des effets lumineux colorés se mouvant très lentement.


Enfin, sa réflexion aboutit au chronodynamisme, avec la série des Chronos, amorcée dans les années 1970, des sculptures programmées réagissant au passage du temps, à l’alternance jour/nuit, etc.


En 1973, il conçoit Kyldex1 à l’Opéra de Hambourg, un ballet interactif où le public est invité à participer au processus évolutif du spectacle. La même année, il réalise avec la Régie Renault, la première sculpture-automobile.


En 1982, il est élu membre de l’Académie des beaux-arts au fauteuil de Louis Dideron.

 

– Vous possédez une sculpture de Nicolas Schoffer vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste  ?

 

–  Vous souhaitez vendre une sculpture de Nicolas Schoffer ?

 

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre de Nicolas Schoffer.

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre sculpture et vos objets d’art dans les meilleures conditions.