Après des études à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles où il se forme au dessin avec le peintre symboliste Jean Delville et à la peinture décorative avec Constant Montald, il réalise des tableaux post-impressionnistes, puis expressionnistes, influencés, notamment, par James Ensor.
Au début des années 1930, Delvaux trouve son inspiration dans ses visites à la Foire du Midi de Bruxelles, où au Musée Spitzner, une attraction de curiosités médicales,
Les thèmes récurrents dans son oeuvre : La femme, les trains, les squelettes, les temples et les savants.
Au début des années 1930, Delvaux trouve son inspiration dans ses visites à la Foire du Midi de Bruxelles, où le Musée Spitzner, une attraction de curiosités médicales, présentait en devanture des squelettes et une Vénus mécanique dans une embrasure encadrée de rideaux de velours rouge. Ce spectacle a captivé Delvaux, lui fournissant des motifs qui apparaissent tout au long de son travail ultérieur.
C’est en découvrant un tableau de Giorgio De Chirico « Mélancolie et mystère d’une rue », que Delvaux a la « révélation » du surréalisme (1934).
En 1934 au Palais des Beaux-Arts, Paul Delvaux découvre l’œuvre de Giorgio de Chirico, notamment « Mélancolie et mystère d’une rue», à l’exposition du Minotaure, où sont également réunies des toiles de Ernst, Dali et Magritte.
Sans jamais adhérer au mouvement, il commence, avec « Femmes en dentelle », une série d’œuvres d’une unité si profonde que ses tableaux sont reconnaisbles au premier coup d’oeil.
Il expose ses œuvres à l’exposition des surréalistes de Paris en 1938.
Les thèmes récurrents de l’œuvre de Paul Delvaux se caractérisent par la représentation de femmes nues, d’hommes habillés en costume et des éphèbes dans une attitude hiératique et figée au sein d’un paysage ou d’un milieu urbain tout aussi figé.
Il a peint également de grandes compositions murales comme celles du Casino-Kursal d’Ostende, du Palais des Congrès de Bruxelles, de l’Institut de Zoologie à Liège. En 1958, à l’occasion de l’exposition universelle, il réalise La Carte littéraire de Belgique, une œuvre que le Ministre de la Culture installa en 1976 dans la salle de lecture de la Bibliothèque royale de Belgique.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Paul Delvaux de Wikipédia en français (auteurs)
– Vous possédez une peinture de Paul Delvaux et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste.
– Vous souhaitez vendre un tableau de Paul Delvaux ?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre aquarelle de Paul Delvaux.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’arts dans les meilleures conditions.