Après la révolution de 1917, Pavel Tchelitchev suivit sa famille à Kiev et étudie le dessin sous la direction d’Alexandra Exter. C’est à cette ocassion qu’il produit ses premiers décors de théâtre.

 

En1920, fuyant l’avancée de l’Aréme Rouge, il s’installe à Odessa, puis en 1921 il gagne Berlin où il commençe une carrière en tant que décorateur de théâtre et d’opéra.

 

Il arrive à Paris en 1923 et effectue ses débuts de portraitiste.

 

Au Salon d’automne de 1925, Gertrude Stein la remarque et lui acheta tout le contenu de son atelier. C’est par son intermédiaire qu’elle fit la connaissance de René Crevel, dans ce groupe d’artistes et d’intellectuels où se côtoyaient Christian Bérard, Eugène Berman.

 

Toujours à Paris, Pavel Tchelitchev travailla ensuite pour Diaghilev en créant des décors et des costumes pour les Ballets russes en 1928.

 

En 1930, Tchelitchev présente ses œuvres dans le cadre d’une exposition collective au MOMA.

 

En 1935, il décide de quitter Paris avec son compagnon, l’écrivain Charles Henri Ford, et de vivre à New York, où il continua à travailler pour des metteurs en scène et des chorégraphes, tels Balanchine pour lequel il dessina des décors et des costumes de ballet.

– Vous possédez un tableau de Pavel Tchelitchev et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste 

 

– Vous souhaitez vendre une peinture de Pavel Tchelitchev?

 

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre dessin de Pavel Tchelitchev.

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d’art dans les meilleures conditions.