Il est né le 26 mai 1903 à Lambersart, banlieue de Lille, mais c’est dans la rue Jordaens de cette ville qu’il passera sa vie, dans une étonnante maison qu’avec son père et sa femme Mad ils avaient transformée en un paradis de peintre et de décorateur. Vraisemblablement Robert Béat dessinera avant de savoir écrire, chez les Béat on nait le crayon à la main.

De santé fragile, il suit les cours des Beaux-Arts le plus régulièrement possible, mais en réalité c’est Paul Béat qui sera son véritable professeur. Il faut dire que l’élève  a de sérieux dons et dès l’âge de 18 ans, en 1921, il fait aux Artistes Lillois, avec son père sa première exposition. Bien évidemment dans ses oeuvres de jeunesse, l’influence de ce dernier est flagrante, mais très rapidement Robert Béat va s’en libérer.

Ceci s’expliquant par un tempérament totalement différent. Robert est calme, infiniment sensible, plutôt introverti et peu sensible aux honneurs et au public. En fait il peint plus pour lui même que pour les autres, la toile et le pinceau étant les moyens d’expression de cet homme naturellement timide. D’ailleurs à part la traditionnelle exposition familiale et les Artistes Lillois annuellement, il n’exposera pratiquement jamais à l’extérieur sauf une ou deux fois aux Artistes Français.

Au début donc, il peint surtout des paysages aux tons doux et pastels mais dès la fin des années 20 sa peinture devient plus ferme et colorée, presque violente par instant dans le choix des couleurs qui restent malgré tout dans une tonalité mineure. A cette époque, si les paysages restent encore ses sujets favoris il commence à faire des portraits et au cours des vacances en Bretagne, au Pays Basque vers 1935 il croque des scènes de genre avec des personnages pris sur le vif  (Pelotaris, Sortie de l’église de Ciboure, Ferme basque, paysage du pays basque, Vue de Guetary, bateau sur la Nive, embarcation sur la bidassoa, Fronton de Cambo).

Alors, la touche est épaisse, large et les tons se sont égayés tout en restant très forts.
Jusqu’après la guerre, il faut remarquer sa technique toute particulière spécialement pour les portraits qui sont faits de touches de couleurs très contrastées, et dont l’opposition a pour but de donner du volume et un éclairage net délimitant l’ombre et la lumière.

Des fresques qu’il réalise en décoration, il retient la technique de construction incorporant par exemple, dans un paysage, ou dans une scène animée, un visage en premier plan. On retrouvera d’ailleurs constamment dans l’organisation de ses toiles un souci de « prises de vue » original : proue de bateaux alignés comme des colonnades de temple, vue plongeante sur les quais avec des personnages courbés par l’effort, arcades de rue en premier plan donnant une impression d’extrême profondeur du champ, etc…

Etonnants portraits de basques et de bretons (Pays Bigouden) dont il ressort une force, une puissance qui jaillissent de la toile, un peu comme si influencé par le travail de sa femme Mad, il cherchait à sculpter véritablement la matière peinture.
Il est certain que la guerre de 40 fut une importante cassure dans la carrière artistique de Robert Béat car après celle-ci l’activité de décoration s’étant considérablement développée il lui restera peu de temps pour peindre. Ainsi resta-t-il sept années sans exposer.
Heureusement entre temps son fils Jean-Paul est arrivé à l’atelier et désormais ils peignent et exposent à trois : ROB, MAD puis MAB (Madeleine Agnès Béat) et JEAN-PAUL.

La peinture de Rob (c’est ainsi qu’il signe) est devenue moins technique, et a gagné naturellement en vivacité et en spontanéité.
Exemple, les scènes de rue peintes à Saint-Tropez, à Villefranche, en Espagne, au Portugal, en Forêt Noire et toujours en Bretagne (pays bigouden et presqu’île de Quiberon) sont plus douces que précédemment faites d’un seul coup de pinceau ont une surprenante véracité.

D’une manière générale et quelles que soient les périodes, Robert Béat fut, comme son père, toujours à la recherche de la meilleur technique pour piéger la lumière et la transposer sur la toile. Détail amusant, il avait une sainte horreur, disait-il, de la peinture abstraite, et pourtant, vers la fin de sa vie il est assez facile, dans certaines oeuvres (« Rue de Pampelune ») de trouver une « non-figuration » évidente.

Comme quoi, Robert Béat fut toute sa vie un artiste en évolution perpétuelle, sachant parfaitement que derrière le réel visible se cache l’impalpable, l’informel que seul les êtres exceptionnels peuvent atteindre.
Quand on sait l’immense travail de décorateur qu’il exécuta et l’importance de sa production picturale, on constate que cet homme fragile en apparence, avait en lui une force de création artistique absolument gigantesque.

• Vous possédez une affiche ancienne de Robert Béat et cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste (tableaux, dessins, lithographies) ?

• Vous souhaitez vendre des tableaux, dessins, lithographies de Robert Béat ?

• Bordeaux expertises et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre tableau, dessin, pastel de Robert Béat en toute confidentialité.

• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

 
Comment faire estimer gratuitement une affiche ancienne, un tableau, un dessin, un pastel, une gouache, une maquette d’affiche ?

Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite de votre oeuvre d’art ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, affiches anciennes, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc

Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.

Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre oeuvre sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance :
– Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…
– Le titre de l’oeuvre
– Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
– Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation

Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
– Prendre votre oeuvre, vitre sculture de face
– La signature en plan large
– Des détails de votre oeuvre.
– Le dos de l’oeuvre et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions.

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un affiche ancienne, d’un calendrier, d’un dessin, d’un pastel, d’une gouache, d’une maquette d’affiche, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

Comment sont déterminées les estimations de mes affiches anciennes,  tableaux,  dessins, pastels, gouaches, maquettes d’affiche ?

Notre spécialiste va estimer votre photo en la comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art

Dois-je me déplacer avec une affiche ancienne, un  tableau, un dessin, un pastel, une gouache, une maquette d’affiche ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone.

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien 

Quel est le coût d’une estimation d’une affiche ancienne,  tableau,  dessin, pastel, gouache, maquette d’affiche ?

L’estimation de vos photos anciennes anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

 

   Demande d’expertise gratuite  

Comment faire expertiser gratuitement une affiche ancienne, un tableau, un dessin, un pastel, une gouache, une maquette d’affiche ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc…  

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).  

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.

• Dois-je me déplacer avec des affiches anciennes,  tableaux, dessins, pastels, gouaches, maquettes d’affiche ?

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau de Bordeaux pour une expertise gratuite et confidentielle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.

Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

• Comment faire authentifier des affiches anciennes,  tableaux, dessins, pastels, gouaches, maquettes d’affiche  ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos affiches anciennes, calendriers,  dessins, pastels, gouaches, maquettes d’affiche, tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art. 

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection

 

   Demande d’estimation gratuite  

Comment vendre au meilleur prix une affiche ancienne, un tableau, un dessin ?


 

Artexpertise.fr le leader en France de l’estimation en ligne de tableaux et objets d’art, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 

Assisté de l’équipe de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies.
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite

Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection.
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

 

   Vente de vos tableaux 

 

LISTES DES PEINTRES ET SCULPTEURS QUE NOUS RECHERCHONS EN PERMANENCE :

Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin,  Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton,  Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D’espagnat, victor Charreton Aristide Maillol  Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O’connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Chmaroff  Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin – Marie Henri Martin Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Berthe Morisot Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl – Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre RoyThé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber  Luong Xuan Nhi Le Phô Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong Giambatista Tiepolo Jean Dominique Ingres Andréa Del Sarto Jacques Louis David Jacques-Laurent Agasse John James Audubon Jacques Barraband  Jean-Baptiste Regnault Pierre Athanase Chauvin Anne-Louis Girodet de Roucy-Triosson François Marius Granet Achille Etna Michallon  Jacques Augustin Catherine Pajou Joseph-Marie Vien  François-André Vincent  François Gérard, Anne-Louis Girodet et Jean-Germain Drouais Hubert Robert  Pierre-Paul Prud’hon Pierre-Henri de Valenciennes Jean-Victor Bertin et Jean-Joseph-Xavier Bidauld Tischbein Jean-Germain Drouais Jean-Joseph Taillasson Charles-Paul Landon Dominique Vivant Denon Gavin Hamilton, Benjamin West, Raphaël Mengs  Angelica Kauffmann …