Charchoune est né en 1888 dans une petite ville à l’ouest de l’Oural. En 1909 à Moscou, il découvre la peinture moderne.

Déserteur de l’armée russe, il arrive à Paris en 1912. Après la déclaration de guerre, il part pour l’Espagne où fréquente Arthur Cravan, Albert Gleizes, Marie Laurencin, Francis Picabia et l’antiquaire Josef Dalmau.

En France, il est proche du mouvement Dada, qu’il tente de transposer à la Russie en fondant une revue dédiée mais il ne rencontre pas le succès escompté auprès de la communauté russe parisienne. Entre 1922 et 1923, il est à Berlin et tente vainement d’obtenir un visa pour la Russie où il veut retourner depuis que la Révolution a eu lieu. Il rentre à Paris, commence une série de peintures « cubistes ornementales ».

Après sa rencontre avec Amédée Ozenfant, il adopte le style puriste. À partir de 1954 son œuvre devient de plus en plus abstraite et dépouillée, quasi monochrome, inspirée par la musique.


– Vous possédez une peinture de Serge Charchoune et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?

 

–  Vous souhaitez vendre un tableau, un dessin de Serge Charchoune?

 

– Artexpertise et son équipe d’experts vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre de Serge Charchoune.


– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.