– Vous possédez une peinture de Serge Poliakoff et vous cherchez à en connaître la valeur ?
– Vous souhaitez vendre un tableau de Serge Poliakoff ?
– Artexpertise.fr et son équipe d’experts vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre de Serge Poliakoff en toute confidentialité.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
Biographie
Serge Poliakoff naît le 8 janvier 1900 à Moscou et est considéré comme un représentant important de l’Ecole de Paris.
En 1917, il fuit la Révolution russe, prend le chemin de Constantinople et parvient en 1923 à Paris où il passera toute sa vie, à l’exception de quelques années. Il gagne tout d’abord sa vie comme musicien et commence parallèlement des études intensives de peinture. Il est inscrit dans les Académies parisiennes Frochot et de la Grande Chaumière depuis 1929 et change au bout de six ans pour étudier à la Slade School of Art de Londres pendant deux ans encore.
Il varie d’abord les thèmes des traditions académiques et préfère peindre des motifs figuratifs comme des nus, des habitations, des arbres etc. Après 1935, l’artiste découvre successivement l’abstraction et exploite la couleur en tant que couleur sans représentations figuratives.
Serge Poliakoff est influencé de manière décisive dans cette direction par Kandinsky dont il fait la connaissance après être rentré à Paris. Il apprend à apprécier la qualité émotive de la couleur grâce à Sonia et Robert Delaunay et son intérêt pour les contrastes simultanés est alors éveillé.
Avec ses compositions aux formes colorées courbes, le sculpteur Otto Freundlich exerce également une influence primordiale sur le langage pictural de Poliakoff. Ce dernier développe une forme très particulière de peinture abstraite et juxtapose diverses surfaces de couleur. Dans les années 40, il s’en tient aux tons gris-marron et étoffe sa gamme de couleurs de tons vifs tranchants à partir de 1950.
Dans ses dernières œuvres, il réduit sa polychromie vive à des nuances ocre et développe un penchant pour les créations monochromes. Les tableaux de Serge Poliakoff sont présentés dans des expositions d’art internationales dans les années 50 et 60.
Suite à sa naturalisation en France en 1962, l’artiste obtient une propre salle à la Biennale de Venise. Les années suivantes, il se consacre surtout aux lithographies à partir de 1962 ainsi qu’à des tableaux au format plus petit car il doit se ménager après un infarctus du myocarde en 1965.
Serge Poliakoff meurt le 12 octobre 1969 à Paris.
Comment faire estimer gratuitement un tableau de Serge Poliakoff ?
– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite de votre oeuvre d’art ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence d’un vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
– Comment sont déterminées les estimations de mes dessins et peintures contemporaines ?
Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau ancien pour obtenir une estimation gratuite ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien
– Quel est le coût d’une estimation d’une peinture contemporaine, d’un dessin ancien ?
L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
– Comment faire expertiser gratuitement un tableau de Serge Poliakoff ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma peinture ancienne pour faire procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
– Comment faire authentifier mon tableau ou ma peinture ancienne ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
– Comment vendre au meilleur prix un tableau, une peinture de Serge Poliakoff ?
Artexpertise.fr, la référence en France de l’estimation gratuite d’oeuvres d’art en ligne se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Assisté de l’équipe de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Vente de vos tableaux abstraits
• Communication simplifiée : Un seul contact vous assiste de l’estimation de vos objets d’art, à la mise en vente jusqu’au règlement de la vente. • Garanties apportées : Tous nos experts sont agréés auprès des organismes professionnels français de référence et bénéficient donc d’une assurance civile professionnelle. • Expérience professionnelle : Nous intervenons sur le marché de l’art depuis plus de vingt et nous vous faisons bénéficier de notre connaissance des mécanismes complexes du marché de l’art. • Notre prestation d’expertise est entièrement gratuite : Aucune facturation de notre part, c’est la maison de vente aux enchères qui nous rémunère si l’objet nous est confié à la vente. • Assistance juridique et fiscale délivrée par des fiscalistes compétents • Promotion des ventes : Edition d’un catalogue de vente envoyé à notre fichier d’acheteurs nationaux et internationaux et dans lequel toutes les oeuvres d’art sont reproduites, publicités dans la gazette de l’hôtel Drouot et autres supports, catalogue en ligne sur Interencheres.com, Drouot.com + Vente en live sur les plateformes Interenchères live et Drouot live pour chaque vente aux enchères, Attachée de presse pour la médiatisation de chaque vente publique. • En cas d’invendu, aucun frais de rachat – Arrondissements et départements dans lesquels nous intervenons pour une estimation gratuite et confidentielle de tableaux, sculptures, céramiques, verrerie, antiquités, objets d’arts, mobilier, antiquités que vous souhaitez vendre. Dans un délai de 48 heures, vous recevrez par email une estimation confidentielle rédigée par un expert spécialisé et basée sur les résultats de ventes aux enchères de tableaux et objets similaires dans les départemenst suivants : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95), Eure (27), Eure et Loire (28) … 1er arrondissement (Louvre), 2ème arrondissement (Bourse), 3ème arrondissement (Temple), 4ème arrondissement (Hôtel-de-Ville), 5ème arrondissement (Panthéon), 6ème arrondissement (Luxembourg), 7ème arrondissement (Palais-Bourbon), 8ème arrondissement (Élysée), 9ème arrondissement (Opéra), 10ème arrondissement (Enclos-St-Laurent), 11ème arrondissement (Popincourt), 12ème arrondissement (Reuilly), 13ème arrondissement (Gobelins), 14ème arrondissement (Observatoire), 15ème arrondissement (Vaugirard), 16ème arrondissement (Passy), 17ème arrondissement (Batignolles-Monceau), 18ème arrondissement (Butte-Montmartre), 19ème arrondissement (Buttes-Chaumont), 20ème arrondissement (Ménilmontant). Vienne – Haute Vienne – Vendée – Tarn – Tarn et garonne – Deux – Sevres – Hautes Pyrénées – Pyrénés atlantiques – Gers – Dordogne – Corréze – Mayenne – Maine et Loire – Lot et Garonne – Lot – Loire atlantique – Gironde – Haute Garonne – Creuse – Correze – Ariège – Landes – Charente Maritime – Indre – Indre et Loire – Orne – Calvados – Loire ILE DE FRANCE Paris – Seine et Marne – Yvelines – Essonne – Hauts de Seine – Val de Marne – Val d’Oise Versailles – Neuilly – Saint Cloud – Paris – Saint Germain en laye – Vincennes – Fontainebleau Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur, mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres,objets et tableaux de chine et d’orient. AQUITAINE BRETAGNE Quimper Brest Vannes Rennes Saint-Brieuc Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, objets et tableaux de chine et d’orient. RÉGION CENTRE Blois Vendôme Bourges Chateauroux Tours Chinon Amboise Gien Nogent le Rotrou Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur, livres, mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres,objets et tableaux de chine et d’orient. PAYS DE LOIRE Nantes Le Mans Mayenne Laval Angers Saumur Cholet La Roche/Yon Fontenay le Comte Sables d’olonnes Expert, expertise, tableaux, livres, mobilier, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient. POITOU – CHARENTES Poitiers Chatellerault Niort Parthenay Thouars Bressuire Ruffec Angouleme Cognac La Rochelle Saintes Royan Expert, expertise, estimation tableaux,vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient.
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Liste des artistes peintres que nous recherchons en permanence
Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Cézanne Felix Vallotton Paul Ranson Toulouse Lautrec Marc Chagall Thomas Couture Henri Fantin Latour Paul Signac Eugène Delacroix Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier, Armand Guillaumin, Celso Lagar Charles Laval Paul Sérusier Pierre Bonnard Edouard Vuillard Aristide Maillol Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edouard Manet, Georges Seurat, Camille Pissarro Armand Seguin Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin, Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Wassily Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Nicolai Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy Ibels, Steinlen Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Kamakoff, Eugène Boudin, Gustave Loiseau Georges Lacombe Jan Verkade Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, Georges D’espagnat, Victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, Bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O’connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Paul Chmaroff Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin – Marie Henri Martin Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Berthe Morisot Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl – Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre Roy Théo Van Rysselberghe Roderic O’Connor Cuno Amiet Charles Filiger Albert Gleizes Amédé Ozenfant Le Corbusier Georges Sabbagh Hugo Schreiber Giambatista Tiepolo Jean Dominique Ingres Andréa Del Sarto Jacques Louis David Jacques-Laurent Agasse John James Audubon Jacques Barraband Jean-Baptiste Regnault Pierre Athanase Chauvin Anne-Louis Girodet de Roucy-Triosson François Marius Granet Achille Etna Michallon Jacques Augustin Catherine Pajou Joseph-Marie Vien François-André Vincent François Gérard, Anne-Louis Girodet Jean-Germain Drouais Hubert Robert Pierre-Paul Prud’hon Pierre-Henri de Valenciennes Jean-Victor Bertin et Jean-Joseph-Xavier Bidauld Tischbein Jean-Germain Drouais Jean-Joseph Taillasson Charles-Paul Landon Dominique Vivant Denon Gavin Hamilton, Benjamin West, Raphaël Mengs Eugène Fromentin