Vous possédez une peinture, un tableau orientaliste et vous cherchez à en connaître la valeur ?


 Vous souhaitez vendre un tableau, une aquarelle orientaliste ?


Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres orientalistes en toute confidentialité.  

Après évaluation de votre tableau orientaliste, nous vous proposerons la mise en vente dans une salle des vente aux enchères en accord avec un commissaire priseur partenaire de notre cabinet d’expertise, mais si vous souhaitez une vente plus rapide et confidentielle, nous organiserons une vente de gré à gré.


 

 

   Demande d’estimation gratuite   

 




– Comment faire estimer gratuitement mon tableau, ma peinture orientaliste  ? 

 
Dans un premier, il est nécessaire de procéder à l’estimation gratuite de votre peinture, de votre objet d’art ou de votre collection d’objets anciens afin de déterminer une valeur.

 Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.

Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. 
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
 

Les dimensions de votre oeuvre 
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
 

La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
 

Les photos de votre oeuvre 
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
 

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
 

Présence d’un vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
 

L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
 

 Comment sont déterminées les estimations ?

L’un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

• Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma peinture ancienne pour obtenir une estimation ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone 

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@art-estimation-bordeaux.com

• Combien coûte une estimation d’une peinture ou d’une œuvre d’art  ?

L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

 

    Demande d’estimation gratuite   

 

 

– Comment faire expertiser gratuitement mon tableau, ma peinture orientaliste ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. 

• Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma sculpture ou mes objets d’art pour faire procéder à une expertise ?

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.

Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

• Comment faire authentifier mon tableau, ma peinture ancienne ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en  vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.  

    Demande d’estimation gratuite   

 

– Comment vendre au meilleur prix mon tableau, ma peinture ancienne orientaliste ?

Artexpertise.fr 1 er site en France de d’estimation en ligne d’objets d’artse tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 

Assisté de commissaires-priseurs et d’experts, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.  

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

 

• Première étape : 
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite 

• Deuxième étape : 
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
 

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

 

 


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Témoignages de civilisations, rêveries orientales et souvenirs d’artistes voyageurs se rejoignent dans nos vacations… Les arts de l’Islam et plus généralement des cultures du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen sont mis à l’honneur dans les ventes où les pièces du Moyen-Âge se confrontent à celles d’époques plus récentes. D’origine perse, turque, indienne, grecque, caucasienne, syrienne, ou d’Afrique du Nord, ces témoignages, issus de grandes civilisations, pourront intégrer vos collections : céramiques, verreries, métaux, armes, miniatures, manuscrits, mobilier ou éléments de mobilier… vous sont proposés pour plonger au cœur de ces cultures séculaires.


Si vous préférez conserver le souvenir d’un Orient rêvé, fantasmé ou encore vous attacher à celui d’artistes voyageurs, les tableaux etsculptures orientalistes satisferont pleinement vos attentes. L’intérêt pour l’exotisme, et les visions idéalisées, imaginaires ou réalistes du monde arabe ont en effet motivé de nombreuses productions des XVIIIe au XXe siècles.


Beaucoup d’artistes, ayant voyagé ou non en Orient, représentent, interprètent ou idéalisent quelques grands thèmes qui fascinent leur époque. Même si les femmes et les harems restent des sujets privilégiés, les guerriers et leurs chevaux représentés dans des mouvements fougueux, les paysages retranscrivant la luminosité et les couleurs locales vibrantes si particulières à l’Afrique du Nord , ou encore les scènes de la vie quotidienne traduisant l’âme de leurs modèles inspirent les artistes . 


Les œuvres de Jacques Majorelle, José Cruz-Herrera, Félix Ziem, Jean-Léon Gérôme, Frédérick Arthur Bridgman, Alexandre Roubtzoff , Marie Aimé Lucas-Robiquet, Edy-Legrand, ou encore Etienne Dinet, Lucas Robiquet, Leon Belly, Fabius Brest, Benjamin Constant, Mattéo Brondy, Chassériau,Léon Cogniet,Delacroix, Eugène François Deshayes, Théodore Frère, Fromentin, Raoul du Gardier,Louis Auguste Girardot, Lazerges, André Maire, Majorelle, Charles de Tournemine, Georges Whashington, Marcelle Ackein restent demandées.


Les thèmes abordés dans la peinture orientaliste sont assez variés, mais ont pour point commun de se référer à des thématiques orientales, ou tout au moins à la vision occidentale de l’orient. Au xixe siècle, on trouve surtout des scènes de harem, des scènes de chasses et de combat ou bien encore des représentations de paysages typiques, comme les déserts, les oasis ou les villes orientales. Au siècle suivant, ces thèmes vont peu à peu tomber en désuétude au profit d’une peinture ethnographique plus précise et moins idéalisée.

D’un point de vue technique, la peinture orientaliste est marquée par une utilisation de couleurs aux tons plus chauds, privilégiant des teintes plus rouges, jaunes ou brunes. La lumière est chaude, les contrastes accentués.

 
                                                            
Liste des artistes peintres que nous recherchons en permanence :

Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Cézanne Felix Vallotton Paul Ranson Toulouse Lautrec Marc Chagall Thomas Couture Henri Fantin Latour  Paul Signac Eugène Delacroix  Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier, Armand Guillaumin, Celso Lagar Charles Laval Paul Sérusier Pierre Bonnard Edouard Vuillard Aristide Maillol Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edouard Manet, Georges Seurat, Camille Pissarro Armand Seguin Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin,  Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Wassily Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Nicolai Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy Ibels, Steinlen Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Kamakoff, Eugène Boudin, Gustave Loiseau Georges Lacombe Jan Verkade Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, Georges D’espagnat, Victor Charreton Aristide Maillol  Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, Bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O’connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Paul Chmaroff  Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin – Marie Henri Martin Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Berthe Morisot Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl – Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre Roy Théo Van Rysselberghe Roderic O’Connor Cuno Amiet Charles Filiger Albert Gleizes Amédé Ozenfant Le Corbusier Georges Sabbagh Hugo Schreiber Giambatista Tiepolo Jean Dominique Ingres Andréa Del Sarto Jacques Louis David Jacques-Laurent Agasse John James Audubon Jacques Barraband  Jean-Baptiste Regnault Pierre Athanase Chauvin Anne-Louis Girodet de Roucy-Triosson François Marius Granet Achille Etna Michallon  Jacques Augustin Catherine Pajou Joseph-Marie Vien  François-André Vincent  François Gérard, Anne-Louis Girodet et Jean-Germain Drouais Hubert Robert  Pierre-Paul Prud’hon Pierre-Henri de Valenciennes Jean-Victor Bertin et Jean-Joseph-Xavier Bidauld Tischbein Jean-Germain Drouais Jean-Joseph Taillasson Charles-Paul Landon Dominique Vivant Denon Gavin Hamilton, Benjamin West, Raphaël Mengs Jacques Majorelle, José Cruz-Herrera, Félix Ziem, Jean-Léon Gérôme, Frédérick Arthur Bridgman, Alexandre Roubtzoff , Marie Aimé Lucas-Robiquet, Edy-Legrand, Etienne Dinet, Lucas Robiquet, Leon Belly, Fabius Brest, Benjamin Constant, Mattéo Brondy, Chassériau,Léon Cogniet,Delacroix, Eugène François Deshayes, Théodore Frère, Fromentin, Raoul du Gardier,Louis Auguste Girardot, Lazerges, André Maire, Majorelle, Charles de Tournemine, Georges Whashington, Marcelle Ackein

 





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