Willy Eisenschitz est encouragé dans sa vocation par son père, avocat d’esprit libéral. Il délaisse vite l’École des Beaux-Arts de Vienne pour aller travailler à Paris où il séjourne chez un oncle amateur d’art Otto Eisenschitz, beau-frère d’Henri Bergson.


En 1912, il s’inscrit à l’académie de la Grande Chaumière où il rencontre une jeune artiste, Claire Bertrand. C’est le début d’une union qui donnera lieu à un mariage en 1914.

 

Cette année là, Eisenschitz part pour Vienne et passe une grande partie de la guerre dans un camp d’internés civils. Sa femme l’y rejoint et donne naissance à deux enfants. Pour des raisons de santé, Eisenschitz s’installe en 1917, à Lucerne, y expose, ainsi qu’à Zurich. En 1920, le couple rentre à Paris, puis découvre la Provence en 1921, avant de visiter Florence et Assise en 1922.

 

Un problème de santé contraint le peintre à vivre à la montagne. Il s’installe à Mollans puis à Dieulefit dans la Drôme.

 

En 1926, son exposition personnelle à la galerie Joseph Billiet donne lieu à un premier achat par l’Etat.

 

En 1927 Eisenschitz s’installe avec sa famille près de Toulon, à La Valette-du-Var, dans l’ancien couvent des “Minimes”.

 

En 1929, il voyage en Espagne et aux Baléares. En 1931, souffrant d’une arthrite à l’épaule qui le prive de l’usage du bras droit, l’artiste produit des aquarelles, exposées avec succès en 1932 à la galerie Billiet-Worms.

 

En 1935, Eisenschitz est naturalisé français. Il continue à voyager en Espagne et réalise les illustrations de trois ouvrages de Jean Giono.

 

Pendant la Seconde Guerre, Eisenschitz retourne à Dieulefit où se retrouvent des intellectuels réfugiés. Son fils David entre dans la Résistance, se fait arrêter et déporter en 1944. A la fin de la guerre, Eisenschitz partage son temps entre ses voyages et ses expositions à Paris, Toulon et Marseille et s’inspire systématiquement des lieux qui l’entourent.

– Vous possédez un tableau de Willy Eisenschitz et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste 

 

– Vous souhaitez vendre un tableau de Willy Eisenschitz ?

 

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre peinture de Willy Eisenschitz .

 

-Après évaluation, vos peintures pourront trouver place dans l’une de nos ventes aux enchères.