Zinaïda Serebriakova est une artiste peintre russe (1884-1967). Son nom de jeune fille d’origine française Lanceray parfois directement du russe Lansere. Elle naît dans un famille d’artiste : son grand-père était un célèbre architecte, son oncle le peintre Alexandre Benois, Ses frères étaient aussi doués : Eugène Lanceray fut un sculpteur renommé et Nikolaï Lanceray un architecte reconnu.
Zinaïda étudie en Italie puis à Paris.

 

À l’automne de 1924, Zinaida est à Paris, après avoir reçu une commnade pour une grande fresque décorative. 


Elle profite de voyages en Afrique en 1928 et en 1930 et se rend au Maroc. Elle est fascinée par les paysages de l’Atlas et dessine des femmes arabes et des paysages aux couleurs vives. Elle séjourne avec son mari à Camaret en 1925 et 1926 et revient en Bretagne en 1934, cette fois-ci à Pont-l’Abbé, puis à Lesconil et à partir de 1937 à Concarneau.


À cette époque, elle peint une série de tableaux consacrée à la Bretagne, aux marins et aux portraits de bigoudènes. Elle reçoit la nationalité française en 1947.


En 1947, Zinaida prend la nationalité française, et ce n’est qu’avec l’assouplissement de la politique de Khrouchtchev que le gouvernement soviétique lui permet de reprendre contact avec sa famille en Russie. 


Une grande exposition rétrospective de ses œuvres se tient en URSS en 1960, après 36 ans d’absence, organisée par sa fille Tatiana, décoratrice au théâtre d’art de Moscou.


Zinaida Serebriakova est morte à Paris en 1967.

– Vous possédez une peinture de Zinaïda Serebriakova et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste.

 

– Vous souhaitez vendre un tableau de Zinaïda Serebriakova ?

 

– Artexpertise.fr et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre toile de Zinaïda Serebriakova .

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’arts dans les meilleures conditions.