Personnalité majeure du design international, acteur du mouvement radical italien, du groupe Alchimia puis dde Menphis, Branzi a oeuvré à liberer le design de son carcan rationnel.
En rupture avec la seule vision indistrielle et standardisée du design, il contribué à faire de cette dscipline un champ d’une totale liberté d’expression, ouvrant ainsi la voie vers la multiplicié des formes que revêt aujourd’hui le design.
Il libère l’objet de la tyrannie de l’usage et le dote de pouvoirs de résonnance et d’évocation.La ville est son champ d’observation privilégié, l’humain, sa première préocupation.
Comprenant très vite les transformations de la société occidentale depuis les années 60, il exprime dans son travail, tout au long de son parcours, une lecture sensible de l’évolution du monde et propose une relecture de l’environnement urbain et domestique.

Son travail redonne un nouvel élan au décor, à l’expression, à la communication, privilégiant ainsi l’émotion, la surprise, l’attachement, tirant parti de ce quer l’objet exprime à travers sa forme, son matériau, son piods, son odeur, son toucher, sa perception.Naissent des créations délicates, dans lesquelles dialoguent les cultures lointaines ou primitives, le sacré, la nature, l’artificiel, le vivant et la technologieUn travail ouvrant sur une question récrrente en ce début de XXI ème siècle « art ou design ? »

Etrangement aucune retrospective ne lui avait été consacrée, en raison certainement de son activité et de sa présence toujours trés vive dans les évenements contemporains.Nous avons souhaité mener ce travail avec la participation du designer, et lui confier la scénographie de l’exposition.
L’exposition s’organise hors-les-murs, dans ce magnifique endroit qu’est l’église Saint-Rémi, érigée entre les XI et XV e siècles, située dans l’hyper centre de Bordeaux, à deux pas de la place de la Bourse.La noblesse et le volume de cet espace ont d’emblée interessé le designer, architecte et snénographe qu’est Andréa Branzi.

Infos pratiques :
Jusqu’au dimanche 25 janvier 2015
De 12h à 18h tous les jours sauf mardi et jours fériés

Lieu :
Espace Saint-Rémi
4 rue Jouannet
33000 Bordeaux