La maison de vente aux enchères Briscadieu Bordeaux en partenariat avec notre cabinet d’expertise présente une importante vacation entièrement consacrée aux Arts du XX ème siècle.

 

Cette vente composée de 222 lots soigneusement sélectionnés offrira un panorama de la création des années 20 aux années 70.

La vente débutera par un chapitre intitulé  » Livres illustrés et estampes modernes » ou l’on retrouvera des estampes de Pablo Picasso, Louis Marcoussis, Man Ray, Bellmer, Rouault ainsi que des gravures plus contemporaine : une grande Eau-forte de Olivier Debré (1920-1999) « Grand signe personnage » ainsi qu’une série complète de 4 sérigraphies de keith Haring intitulée Pop Shop IV, 1989, entre autre.

 

Également à découvrir une belle sélection de toiles d’artistes majeurs tels que Serge Poliakoff, M’Hammed Issiakem, Georges Papazoff (Collection Francoise Tournié), Jean Le Moal, Albert Gleizes.

Au chapitre des sculptures, une très rare épreuve, selon l’expert Emmanuel Eyrault, d’un bronze à patine noire de Maurice Prost (1894-1967) « Lynx caracal, patte levée »de 1936, un imposant groupe en bronze du sculpteur animalier Georges-Lucien Guyot (1885-1973) » Famille de lions  » concu vers 1920 et une charmante épreuve en bronze de Rembrandt Bugatti « Portrait de Mme Denise Ferrero ».

La dernière partie de cette vente proposera une large sélection de mobilier Design d’après Charles Pollock, Eero Saarinen, Ray et Charles Eames édité par Knoll international.

 

Parmi ce mobilier, on remarquera une interessante paire de chauffeuses en acajou « Guama  » conçue vers 1959 par le designer cubain Gonzalo Cordoba ainsi qu’une grande table en céramique de Roger Capron.

 

Quelques oeuvres marquantes de cette vente aux enchères

Georges-Lucien GUYOT (1885-1973)

 » Famille de lions  » le modèle conçu vers [1920] 

Groupe sculpté. Épreuve en bronze à patine brun nuancé médaille. Fonte d’édition ancienne. Altérations et usures à la patine. Signé GUYOT sur le tertre.

H. 50 cm – L. 50 cm – P. 50 cm

Cet exemplaire sera répertorié dans les Archives Georges-Lucien Guyot par Pierre Dumonteil.

 

Georges PAPAZOFF

(1894-1972) 

« Fantômes marins » Circa 1960 

Huile sur toile signée en bas à droite

73 x 54 cm

Jean LE MOAL (1909-2007)

« Eau et Ciel » 1964  

Huile sur toile signée et datée en bas à droite et titrée au dos

61 x 50 cm

 

Jules LELEU (1883-1961) & André LELEU (1907-1995) Maison LELEU

Rare et précieux cabinet en placage de palissandre.

Le corps suspendu s’ouvre, en façade, par deux portes pleines en partie haute et par deux tiroirs en ceinture surmontés d’une large tirette. Les jambages d’angle à l’avant et les pieds arrière facettée sont soulignés de filets de laiton et accueillent des sabots de réception également en laiton. Les chapiteaux des pieds avant, également en laiton, présentent des motifs d’enroulements. La ceinture reçoit un listel décoratif en laiton patiné. Prises en bronze patiné. Le fond rendu amovible par un système d’origine.

Vers 1930. État d’usage, sauts et manques de placage, notamment en façade.

H. 116 cm – L. 100 cm – P. 45 cm

Provenance : Collection particulière du Sud-Ouest

Bibliographie : Art et Décoration – N° de mai 1930. Modèle identique, réalisé en loupe et filets d’ivoire reproduit sur une publicité pleine page de cette publication.

 

Rembrandt BUGATTI (1884-1916) 

« Portrait de Mme Denise Ferrero (Blanche-Denise Ferrero-Willmann) », [1904], épreuve réputée jusqu’à aujourd’hui unique

Sculpture. Épreuve en bronze à patine brun nuancé. 

Fonte à la cire perdue.Édition ancienne des années 1920/30 par le fondeur Pannini (réputé avoir cessé ses activités dans les années 1930).

Signée et datée R. BUGATTI 1904 et porte la marque de fondeur Cire Perdue PANNINI Paris vers la base.

H. 49 cm 

Provenance :

– Mme Blanche-Denise Ferrero-Willmann, modèle de l’oeuvre.

– Par descendance.

Bibliographie :

Véronique Fromanger – Rembrandt Bugatti sculpteur – Une trajectoire foudroyante – Répertoire monographique – Les Éditions de l’Amateur, Paris, 2016. Notre oeuvre reproduite et référencée dans le Répertoire des éditions en bronze

Gonzalo CORDÓBA Designer & DUJO Cuba Éditeur

 » Guamá  » le modèle conçu vers [1959]

Paire de chauffeuses. Les structures en acajou.

Les baquets (assises se prolongeant en dossiers) 

réalisés en lanières de cuir. Années 1960.

État d’usage, rayures et taches éparses au vernis, 7 lanières changées et non d’origine, une traverse avant poncée. Pastille circulaire d’éditeur DUJO Cuba sur chaque siège.

H. 73 cm – L. 73 cm – P. 68 cm

Roger CAPRON (1922-2006)

 » Soleil « Grande table basse rectangulaire.

La structure (pieds et ceinture) en métal patiné.

Le dessus composé de panneaux en céramique émaillée polychrome formant la composition.

Années 1960.

Signée R. CAPRON à une extrémité du dessus.

H. 30 cm – L. 121,5 cm – P. 41 cm

Eero SAARINEN (1910-1961) Designer & KNOLL INTERNATIONAL Éditeur

 » Tulip  » le modèle créé en [1956]

Grande table ovale. Le pied en fonte d’aluminium gainé de Rilsan blanc. Le plateau ovale en bois au pourtour chanfreiné sur son dessous. État d’usage. 

H. 73 cm – L. 197,5 cm – l. 122 cm 

Louis MARCOUSSIS (1878-1941) 

« Planches de Salut » 10 gravures à l’eau forte et au burin.

Préface de Tristan Tzara. Edition Jeanne Bucher, 1931,

Exemplaire N° 32/75 sur Arches

signé par Marcoussis. (Bon état)

Pablo PICASSO (1881 – 1973)


LA SIESTE. 7 Août 1968 – II, série des 347 gravures, 256. 
Eau-forte sur vélin BFK de Rives. Epreuve sur vélin signée et numérotée 5/ 50, édition
galerie Louise Leiris 1969.
Nombreuses et fortes rousseurs, marges tendues par une bande brune au verso. 
(Bloch 1735 ; Baer 1752 Bb 1) 
sujet : 15,2 x 20, 8 cm feuillet : 28 ,5 x 35 cm.

M’hamed ISSIAKHEM (1928-1985) 

« Jeune femme dans un intérieur »

Huile sur toile signée en bas à gauche 

100 x 82 cm

M’Hammed Issiakem est l’un des fondateurs de la peinture Algérienne contemporaine. Il arrive à Paris en 1951 et fréquente l’école des Beaux Arts de Paris ou il retrouve son alter ego Kateb Yacine et se forme également dans les ateliers de Edouard Goerg et Raymond Legueult. A cette époque, il séjourne régulièrement dans un hôtel du Quartier Latin et se lie d’amitié avec les propriétaires et il leur offrira cette peinture restée dans la famille depuis. Pensionnaire de la Casa Velasquez en 1962, il rentre à Alger avec Kateb Yacine et collabore jusqu’en 1964 au journal Alger Républicain. Membre fondateur de l’Union nationale des Arts plastiques, il rejoint l’école nationale des beaux arts d’Alger, école dans laquelle il deviendra enseignant. Membre du groupe des 35, Il participe à de nombreuses expositions en Algérie et à travers le monde. On lui doit de nombreuses oeuvres graphiques, des paysages, des compositions abstraites mais c’est dans l’art du portrait féminin que le peintre s’est particulièrement distingué.

 

Keith HARING (1958-1990)

Pop Shop IV, 1989 Sérigraphie en couleurs.Ed. 22/200

Signées, datées et numérotées au crayon en bas à gauche. Au dos, cachet de la galerie « Art Gallery New York »

530 West 25th Street NY 10001

33,8 x 41,9 cm

Paul JOUVE (1878-1973) 

Signée JOUVE en rouge, en bas à droite sur une partie reprise par l’artiste lui-même et masquant sa première signature. 

45,5 x 30,5 cm 

Important : Nous adressons nos plus vifs remerciements à l’ayant-droit de l’artiste de nous avoir confirmé l’authenticité de cette oeuvre.

Serge POLIAKOFF (1900-1969) 

« Nu allongé » Huile sur toile signée en bas à gauche et datée 1937

65 x 46 cm 

Certificat de Alexis Poliakoff en date du 26 septembre 2019. 

Sera reproduit dans le catalogue raisonné (volume VI).

Bengt LINDSTRÖM (1925-2008)

Sans titre Acrylique sur papier signée en bas à droite

74 x 57 cm

 

Pierre CARDIN (né en 1922) Designer/Éditeur  & Giuseppe SILVA Orfèvre à Milan

 » Roby  » le modèle conçu vers [1975] et ayant remporté le 1er prix de la Vème édition du Premio Nazionale Sant’Eligio Arte Orafa en 1975

Rare et exceptionnel service verseur en argent 800/1.000 de type futuriste et composé comme suit :
– Une verseuse à café
– Une verseuse à thé
– Un pot à lait
– Un sucrier
Les anses en bois teinté palissandre.
Un petit choc sur la verseuse à thé.
Chaque pièce marquée Pierre CARDIN – G. SILVA sous la base.
On y joint une coupe vide-poches en argent d’un modèle différent mais également marquée Pierre CARDIN – G. SILVA sous la base.
Un petit choc sur 2 verseuses

 

Maurice PROST (1894-1967) 

« Lynx caracal, patte levée », le modèle créé en [1936], 
épreuve n° 1 d’un tirage à 4 exemplaires
Sculpture. 
Très rare épreuve en bronze à patine noire.
Fonte d’édition ancienne. Édition de l’artiste.
Base en marbre noir.
Signée M. PROST et porte le cachet monogramme 
de l’artiste aux cobras numéroté 1 sur le côté du tertre. 
Bronze seul : H. 45 cm – L. 13 cm – P. 18 cm
Base comprise : H. 47 cm – L. 13,5 cm – P. 20 cm

COMMENT VENDRE AUX ENCHÈRES DES OEUVRES D’ART ?

 

Tout le monde peut vendre aux enchères. Pour vendre vos biens, vous pouvez prendre contact avec notre cabinet par mail sur contact@artexpertise.fr ou par téléphone au 05 56 48 01 80

Si les objets nécessitent une expertise, un rendez-vous peut être pris à l’Étude ou à votre domicile. Le Commissaire-Priseur pourra être assisté de ses experts si cela est nécessaire.

Qu’est-ce que le mandat de vente ?

L’objet expertisé et estimé pourra être inclus dans l’une de nos prochaines ventes.

Une réquisition de vente (ou mandat de vente) est alors rédigée avec la description précise de l’objet, son estimation et les différentes conditions de vente.

Les frais de vente sont généralement de 15% HT ( 18% TTC).

Comment transporter mes biens jusqu’à la salle des ventes ?

Si vous le désirez, et sur devis estimatif de notre transporteur indépendant, l’étude peut se charger de transporter le ou les objet(s) depuis votre domicile jusqu’à la salle des ventes.

Mes objets sont-ils assurés jusqu’à la vente ?

Le mobilier et les objets que vous nous confiez sont immédiatement assurés, le Commissaire-Priseur bénéficiant d’une police d’assurance dite “objets confiés ».

Communiquez-vous sur mes objets à vendre ?

Bien sûr ! Outre l’envoi de catalogues à notre fichier clientèle constitué depuis de nombreuses années, nos ventes bénéficient de parutions régulières et détaillées dans la Gazette Drouot, dans la presse régionale, nationale et étrangère, ainsi que sur les sites interencheres.com et auction.fr.

Mes objets sont-ils exposés au public avant la vente ?

Oui, ils sont exposés lors des expositions préalables à la vente à l’hôtel des ventes. Le Commissaire-Priseur, les experts et les collaborateurs de l’Étude sont alors présents et à la disposition des amateurs pour répondre à toutes leurs questions.

Quand puis-je toucher le règlement de la vente de mes objets ?

Pour les meubles ou ventes spécialisées, le règlement vous est adressé par lettre chèque émanant de notre banque, dans un délai de quatre à six semaines après la vente.

Pour les ventes de véhicules et de matériel, ce délai n’est que de trois à huit jours après la vente. Le montant que vous percevez est net d’impôt et n’a pas à être soumis à déclaration sur le revenu.

 

  Vendre aux enchères 


 

RÉALISATION D’INVENTAIRES À DOMICILE


A l’occasion d’une vente volontaire ou dans le cadre d’une succession, notre cabinet d’expertise en partenariat avec l’Etude Briscadieumaison de ventes aux enchères, propose de réaliser des inventaires à domicile (sous condition) pour évaluer les biens que vous souhaitez  vendre en vente publique.

QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?

Ils existent deux types d’inventaires. Le plus couramment, est l’ inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents tableaux, meubles et objets d’art destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit d’inventorier et de décrire chaque objet accompagnés de photographies permettant d’effectuer une estimation.

DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE AUX ENCHÈRES

Avant d’envoyer un spécialiste pour l’inventaire des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec le cabinet d’expertise Alexis Maréchal et de fournir des photos et descriptions sommaires des objets afin qu’une première évaluation puisse déterminer si les biens peuvent être présentés en vente publique.

Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département en particulier (Art d’Asie, Art contemporain etc) c’est alors probablement un spécialiste qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. Par contre, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux…), c’est alors un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite. 

Lors de son déplacement, l’expert va examiner tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches descriptives de chaque objets : dimensions, caractéristiques et photos. mais il est impossible de communiquer avec précision la valeur des tableaux et objets à ce moment là,l’expert pourra juste vous fournir une valeur indicative. L’estimation de  mise en vente vous sera communiquée ultérieurement.

 
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?

Il faut compter ensuite en moyenne un mois pour que les différents experts en objets d’art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Lors de l’inventaire, l’expert pourra aussi vous proposer de déposer directement à la maison de vente certaines oeuvres pour les soumettre à un comité, à un ayant droit, à une autorité.

Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d’une vacation à venir.

DES INVENTAIRES PARTOUT EN FRANCE


Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d’expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d’art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont facturés selon le temps passé. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

QUEL EST LE RÔLE DU COMMISSAIRE -PRISEUR ?


Lors de l’inventaire notarié, le commissaire – priseur intervient à votre domicile en votre pésence et accompagné de votre notaire.L’inventaire se déroule dans la discrétion et le respect. A l’issue de l’inventaire, ce dernier est remis à votre notaire, directement sur place.

QUELS SONT LES TARIFS ?


Les tarifs de l’inventaire notarié varient en fonction du temps passé et des frais de déplacement. Aucun frais n’est à avancer par les héritiers; ils sont directement imputés sur la succession.

 

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