Des natures mortes revigorées par les enchères
Une toile de François Desportes, peintre français du XVIIIe siècle, a refait surface après être restée cent vingt ans dans la même famille.
« Nature morte au trophée de gibier, fruits et perroquet sur fond de niche », daté de 1716 et signé François Desportes est estimé entre 150 000 et 200 000 euros par le cabinet Turquin. Etude Briscadieu – Cabinet Turquin
Si elle n’a jamais fait partie de la peinture dite « grand genre » (le sommet de la pyramide étant occupé par la peinture d’histoire, qu’elle soit historique, religieuse ou mythologique), la nature morte a souvent servi de biais pour exprimer des sentiments plus intimes et nuancés. « Dans cet univers, François Desportes est une sorte de chaînon manquant entre les Flamands Pieter Boel ou Jan Fyt et Jean-Siméon Chardin », analyse l’expert Stéphane Pinta, du cabinet Turquin.
Entre les peintres du XVIIe siècle et l’artiste français du XVIIIeconsidéré comme le grand maître du genre, ce thème très particulier de la peinture a en effet connu une nette évolution. Au XVIIe siècle, qu’elle soit flamande, allemande ou française, la nature morte est un peu austère, intimiste, oppressante. Proche de l’idée des vanités, comme un rappel de la brièveté de l’existence. L’autre tendance est la représentation de « tables servies » avec profusion d’argenterie de fruits exotiques, de fleurs rares, etc.
Pour exemple, deux toiles de Jan Brueghel le Jeune, artiste flamand du XVIIe siècle, seront mises en vente le 3 octobre par Beauvais Enchères (estimation entre 12 000 et 15 000 euros) ; et deux écoles flamandes du XVIIe siècle, estimées de 3 000 à 5 000 euros, seront présentées aux enchères par Boissinot & Tailliez le 11 septembre, à Creysse.
Un tableau de provenance royale
Nature morte au trophée de gibier, fruits et perroquet sur fond de niche, toile de François Desportes présentée le 19 septembre par l’étude Briscadieu à Bordeaux, marque une transition dans cet art délicat. Parce qu’au début du XVIIIe siècle, « avec Desportes, c’est que la fête commence, et les verrous sautent ! », s’enthousiasme Stéphane Pinta.
Philippe d’Orléans est un épicurien raffiné, ce tableau foisonnant aux couleurs éclatantes lui est certainement destiné. « Nous savons que Desportes avait réalisé au moins trois tableaux pour la “cuisine particulière” du Régent, où il faisait lui-même des essais. Cette nature morte pourrait donc avoir été destinée aux appartements du Palais-Royal », suggère l’expert. Une autre destination a également été évoquée : « Le motif du dauphin présent sur la fontaine peut être une allusion au grand dauphin, époux de la fille du Régent, et pourrait donc avoir été commandé pour elle. »
François Desportes a été un artiste très prolifique, l’expert compte entre une et trois toiles dans son cabinet chaque année, mais celle-ci possède des atouts inédits. Découverte il y a environ six mois, dans une collection privée du centre de la France, cette nature morte était totalement inconnue des historiens de l’art. Mise en vente en 1899, elle est à partir de cette date, restée dans la même famille. En comparaison avec les autres sujets de prédilection de l’artiste, portraits et scènes de chasse, la nature morte fait figure de plus grand dénominateur commun. Ces « vies silencieuses » ont toujours remporté du succès. Ici, « le format est plus facile, et le thème intéresse davantage de collectionneurs, le portrait est toujours plus compliqué. Mais nous sommes restés à une estimation raisonnable de 150 000 à 200 000 euros, qui va probablement être pulvérisée au vu de la qualité de la peinture », poursuit Stéphane Pinta. En janvier, une toile de l’artiste a été adjugée 695 168 euros par Sotheby’s.
Ce tableau totalement inédit, probablement commnadé par le régent, a été découvert par Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d’art.
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