Le 17 janvier 2022 | Mis à jour le 9 février 2022 

Des œuvres inédites de Joseph Lépine aux enchères à Bordeaux 

par Diane Zorzi

A l’occasion de sa sixième vente dédiée aux peintures bordelaises, Antoine Briscadieu présentera aux enchères le 22 janvier une vingtaine d’œuvres de Joseph Lépine. Ces tableaux réalisés au cours de la première moitié du XXe siècle proviennent de la collection du Docteur Jean Goigoux qui participa activement à la redécouverte de ce peintre post-impressionniste.

Depuis 2015, Antoine Briscadieu démontre, le temps d’une vente, le dynamisme de la région bordelaise qui au fil des siècles a formé et accueilli des artistes talentueux, dont certains devaient s’illustrer au-delà des frontières girondines. A l’occasion de la sixième édition, le commissaire-priseur présente un ensemble exceptionnel d’œuvres de Joseph Lépine (1867-1943), un enfant du pays qui se distingua au début du XXe siècle avec ses tableaux impressionnistes hauts en couleurs. Ces vingt-sept huiles sur toile, panneau, carton et papier proviennent de la collection de Jean Goigoux (1920-2017), un jeune médecin qui rencontra Joseph Lépine à la fin de sa vie. « Il a été touché aussitôt et profondément par sa peinture, et la collection rassemblée avec son épouse Danielle est exemplaire, détaille Philippe Greig, médecin, psychiatre, docteur en histoire de l’art et auteur du catalogue raisonné dédié à l’œuvre de Joseph Lépine. Cette vente publique, la plus importante depuis 40 ans, constitue un événement d’autant plus remarquable qu’elle présente à peu près toutes les facettes du peintre, des œuvres majeures et des petites études, et à peu près tous les lieux et toutes les époques de sa peinture. »

 

Joseph Lépine, de Bordeaux à Paris

Né à Rochefort-sur-mer, Joseph Lépine (1867-1943) suit des études de droit à Bordeaux avant de livrer ses premières esquisses à l’âge de 25 ans, et d’emprunter les pinceaux deux ans plus tard. Elève de Louis-Alexandre Cabié, peintre proche de l’école de Barbizon, il se forme sur le motif, brossant les paysages girondins, puis monte à Paris en 1897 où il expose à la Société nationale des Beaux-Arts et fréquente les ateliers de Courtois et Girardot, deux élèves de Jean-Léon Gérôme. « Il se fait remarquer par la vivacité de ses couleurs, la montée des jaunes en particulier, et il bénéfice d’un premier achat de l’Etat au Salon des Indépendants de 1908, Vieille boutique, actuellement au Musée de Menton », explique Philippe Greig.

A la faveur de séjours dans le Midi, Joseph Lépine enrichit encore sa palette de couleurs vives et saturées, dépeignant au gré d’une touche fragmentée la lumière éblouissante qui inonde les baies d’Antibes et de Saint-Tropez. « Les deux versions de La baie d’Antibes (1 200 – 2 000 euros) présentées à la vente sont brossées en 1917 au moment où Lépine rencontre Signac,précise Philippe Greig. Il a alors 50 ans. La grande Nature morte sur la baie de Saint-Tropez(8 000 – 10 000 euros), peinte lors d’un nouveau séjour sur la Côte pourrait être son envoi de 1924 à la Société Nationale des Beaux-Arts. »

Ses pérégrinations le conduisent tour à tour en Bretagne (La maison de l’écluse sur la baie du PoulduMoulin sur la mer) et en Corrèze (La Maison à CroizieArgentatGranges à Corrèze), avant qu’il n’entame, lors des dernières années de sa carrière, sa série des cathédralesd’Amiens, Rouen et Notre-Dame de Paris. « A 75 ans, il travaille toujours sur le motif, à Paris, en plein hiver, lorsqu’il est brusquement hospitalisé à l’Hôtel-Dieu, presque au parvis de Notre-Dame qu’il a si souvent contemplé. Il meurt le 23 juillet 1943. » Lors des dernières années de sa carrière, Joseph Lépine porte une attention accrue sur le travail de la matière, déjoue encore les lois de la perspective et use de contrastes saisissants, réalisant des peintures lumineuses, à l’instar de Saint-Gervais sous la neige (1 200 – 1 500 euros), dont la facture audacieuse le hisse parmi les grands maîtres post-impressionnistes. Une place que Jean Goigoux s’évertua à redonner à l’artiste en donnant notamment accès aux œuvres de sa collection lors d’une rétrospective organisée en 1958 à l’Hôtel de Ville de Mérignac.

 

 

Estimé 1â�¯500 - 2â�¯000 €

Estimé 2â�¯000 - 3â�¯000 €

 
 
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Lexique des enchères

After Sale 

Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.

Adjudication

Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l’objet au dernier enchérisseur.

Bordereau d’achat

Facture remise à l’acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l’objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d’adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.


Catalogue

Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.

Clerc

Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire – priseurs.

Crieur

Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.

Droit de préemption

Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.

Droit De Suite

Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.

Enchères

Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L’adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l’enchère la plus élevée.

Estimation

Valeur indicative fixée à l’issue d’une expertise sous forme d’une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.

Étude

Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.

Expert

Il réalise des expertises pour le compte du commissaire – priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente  pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu’il est spécialiste de l’œuvre d’un artiste. Les experts ont l’obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.

Folle enchère

Un acheteur qui se révèle dans l’incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s’était porté acquéreur et le prix définitivement obtenu lors de la remise en vente.

Gré à gré

La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.

Inventaire

Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.

Mandat De Vente

Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.

Mise à prix

Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l’estimation basse.

Ordre d’achat

Mandat remis par un donneur d’ordre à la maison de ventes avant d’acheter pour son compte aux meilleures conditions, s’il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.

Pas d’enchère

le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.

Plus-Value

Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.

Deux options possibles : 

le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.

le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;

Prix de réserve

C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal  à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.

 

 

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