René Lalique (1860-1945)
Une montre d’exception
 
Pour clôturer cette année riche en découvertes, Artexpertise.fr présentera sous le feu des enchères une exceptionnelle montre de René Lalique, inédite sur le marché de l’art.
 
Acquise à Paris durant l’entre deux guerres par la grand tante de l’actuel propriétaire, cette montre est restée dans un coffre depuis plus de 80 ans, à l’abri des regards.
 
Chef d’œuvre de l’horlogerie Art Nouveau, notre montre devrait susciter un vif interêt auprès des collectionneurs Français et étrangers. Autre bijoux d’exception, ce rarissime collier à transformation en or de la Marque Cartier fabriqué dans années 50. 
 
 
RENÉ LALIQUE (1860-1945)
Époque Art nouveau
Exceptionnelle montre en or 18K, ornée d’un décor double face de feuilles de chêne ciselées et gravées, de glands émaillés sur paillons vert d’eau et vert, les culots émaillés d’un vert sombre ; l’ensemble repose sur des émaux translucides vert d’eau plique-à-jour. Elle découvre un cadran rond à fond émaillé blanc et chiffres romains émaillés noirs, une aiguille des secondes à 6 heures ; les aiguilles en or et acier bleuie.
 
Circa 1900. Signée, numérotée 81 et 324, mouvement numéroté 88324.
 
Estimation : 30 000 – 40 000 euros
 
Catalogue de la vente : https://lnkd.in/ezwBjskM?
 

CARTIER – TRAVAIL DES ANNÉES 1950

Sautoir dit « Collier arabe » en or 18K à transformation, constitué d’un rang de billes scandées de boules godronnées et de deux pampilles en or tressé, terminé par un grand pendentif amovible, piriforme à décor filigrané retenu par les mêmes pampilles en or tressé et un rang de boules godronnées ; la bélière est gravée de calligraphies pseudo-arabe. Travail des années 1950. Signé et numéroté. (transformé et divisé postérieurement en un bracelet, un pendentif, un bracelet ; anneau à ressort postérieur) An 18K long necklace with transformation, c. 1950s. Signed and numbered. (later transformed and divided into a bracelet, a pendant, a bangle; rear spring ring) Poids brut : 170,8 g

 
Estimation : 30 000 – 50 000 EUR

 
 
 
Ce « collier arabe » se présente le 13 décembre chez ARP Auction à Paris. Il est signé de la maison Cartier et c’est un objet rarissime sur le marché. Initié au sortir de la guerre, à la fin des années 40 (1947 pour être précise), ce bijou a porté plusieurs noms : « sautoir arabe » et « chapelet musulman » sont ceux que l’on voit utilisés assez régulièrement. Si le bijou qui se présente aux enchères chez ARP Paris a été légèrement modifié pour se transformer en un collier, un bracelet et un pendentif amovible, il n’en demeure pas moins étonnant, atypique et rare. Je crois n’en avoir vu qu’un seul depuis que je hante des viewings et les salles des ventes. C’est dire. L’objet qui sera vendu dans quelques jours pèse plus de 170 grammes, il est composé d’éléments en or montés sur une chaine, elle-même en or. La maison Cartier a arrêté la fabrication de cette collection au début des années 1970. L’objet est massif et imposant. Mais au-delà de son caractère affirmé, l’objet est un bijou taillé pour un collectionneur. Car vous ne croiserez pas souvent sur votre route ce modèle de la célèbre maison aux petites boites rouges… Estimation entre 30,000 et 50,000 euros.

Collier draperie 

Collier en or 18K, composé d’une suite de treize cabochons ovales ou ronds d’émeraudes opaques gravées de feuillages, dans des montures à effet rayonnant en fil d’or 18K, scandé de grenats ovales et navettes. Conservé dans un écrin de la maison Perrono. An 18K gold, emeralds and garnets necklace. Case. Longueur : 44,5 cm – Dimensions du motif central : 2,8 x 2,6 cm Poids brut : 130,8 g

 

Vente aux enchères publiques
ARP AUCTION
Joaillerie et Horlogerie
Mardi 13 Décembre 2022 16:00
174, rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris

 
ARTEXPERTISE.FR LA REFERENCE EN FRANCE DE L’ESTIMATION EN LIGNE DE MONTRES D’EXCEPTION
Ne vendez pas sans nous consulter !
 

Vous souhaitez faire estimer une montre d’exception en vue de vente, n’hesitez pas nous adresser une demande par mail

Voici les marques que nous recherchons pour les ventes aux enchères spécialisées de nos commissaires priseurs partenaires.

 

– Patek

 

– Philippe Rolex

 

– Vacheron Constantin

 

– Bréguet Breitling

 

– Jaeger Lecoutre

 

– Tag Heuer Zenith IWC 

 

et les modèles suivants 

 

– Rolex Submariner

 

– Cartier Tank

 

– Audemars Piguet Royal Oak 

 

– Panerai Luminor

 

– Breitling Navitimer

 

– Zenith El Primero

 

– Blancpain Fifty Fathoms 

 

– Vulcain Cricket

 
 
Contact : Alexis Maréchal I contact@artexpertise.fr
 
Tel : 05 56 48 01 80