PHOTOGRAPHIES : COLLECTION DON A. SANDERS COLLECTION ROSENBLU.
Jeudi 29 octobre 2015
Suite au succès de la vente de la collection Henry Buhl en 2013, TAJAN a le plaisir d’annoncer à l’approche de la 19eme édition du salon Paris-Photo, deux vacations dédiées au 8eme Art, dont les collections de l’américain Don A. Sanders et du célèbre photographe Walter Rosenblum.
Fondateur et président de l’une des banques d’investissement les plus importantes des Etats-Unis, Don A. Sanders débuta sa collection particulière en 2002 par l’achat de quatre œuvres d’Helmut Newton. Accumulant depuis clichés et gravures d’artistes renommés, sa collection est aujourd’hui l’une des plus importantes réunions de nus féminins en main privée.
Cet exceptionnel fond photographique qui sublime la thématique du « Nu féminin », réunit 196 œuvres, avec des tirages réalisés par des artistes tels que Nobuyoshi Araki, Guido Argentini, Lucien Clergue, Franco Fontana, Lee Friedlander, Ralph Gibson, Eiko Hosoe, David Levinthal, Robert Mappelthorpe, Matadin + Lamsweerde, Helmut Newton, Sante D’Orazio, Bettina Rheims, Jean-loup Sieff ou encore Bret et Edward Weston.
Précédant la vente la collection Sanders qui fait l’objet d’un catalogue à part, la vacation consacrée aux photographies anciennes, modernes et contemporaines, comprend une partie de la collection du photographe américain Walter Rosenblum. Ami des plus grands et notamment de Paul Strand, la collection comprend un exceptionnel ensemble de tirages d’époque sur le travail que Paul Strand a réalisé en France dans les années 1950 et qui a donné lieu à la publication du fameux « La France de Profil » en 1952. Toutes les épreuves proviennent directement de l’artiste. Un exceptionnel vintage signé de Bérénice
Abbott, l’image icône de Les Krims et les ‘classiques’ de Robert Doisneau et d’Edouard Boubat complètent la sélection.
Le reste de la vacation couvre l’histoire de la photographie avec des tirages de Roger Comte du Manoir (Le jeu d’échec, 1856), Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson (Bruxelles, 1932 – Srinagar, 1948), Gordon Parks, Willy Ronis, Marc Riboud (Le peintre de la tour Eiffel, 1953), William Klein (Smoke and Veil, 1958), Elliott Erwitt, Philippe Halsman, Osvaldo Salas (Ché, 1963), Mario Giacomelli, Shoji Ueda, Peter Beard (Andy Warhol),…