René BUTHAUD (1886-1986)
« Amphitrite et Poséidon » pièce unique, c. 1935
Importante composition décorative murale constituée de 9 panneaux rectangulaires en verre. Chaque plaque de verre au décor, sur le revers, dit en fixé sous verre et réalisé à la peinture (brune pour les tracés), à l’or, à l’argent et au palladium.
Signée R. BUTHAUD, sur le panneau en bas à droite.
232 x 151 cm.
(2 carreaux 74 x 63 cm, 1 carreau 84 x 63 cm, 4 carreaux 74 x 44 cm, 2 carreaux 84 x 44 cm).
(Importants manques, oxydations et décollements aux parties en fixé sous verre).
Provenance :
– Oeuvre réalisée spécialement pour M. X. à Bordeaux au milieu des années 1930.
– Oeuvre restée dans la descendance du précédent (commanditaire initial).
René Buthaud, le Fixé sous verre, la Mythologie.
Célébré parmi les grands rénovateurs de l’art céramique du XXe siècle, René Buthaud (1886-1986) fut avant tout un artiste complet qui mit sa grande maîtrise artistique au service de son travail de la terre mais sut également se servir brillamment d’autres médiums. À l’origine formé à la peinture, au dessin et à la gravure en taille-douce, Buthaud devint à la fois un céramiste-peintre et céramiste-sculpteur, utilisant les volumes offerts par le matériau pour rendre le mouvement des figures dans ses riches décors.
Il réalisa essentiellement des faïences stannières aux décors mythologiques, allégoriques ou orientalistes, pour la plupart ornées de ses féminités caractéristiques.
Véritable artiste pluridisciplinaire, Buthaud ne s’enferma toutefois pas dans l’art céramique et, parallèlement à ses activités liées aux arts du feu, exploita d’autres supports pour affirmer sa virtuosité.
Source : catalogue de ventes aux enchères Briscadieu Bordeaux 25/02/2023. ©briscadieu