Tajan est heureux de vous annoncer une progression de son chiffre d’affaires de 12,5 % en 2013 avec un total adjugé de 42 millions* au cours de cette année qui marque les dix ans de Rodica Seward à la présidence de Tajan. Lors de nos soixante quatre vacations nous avons réalisé trois enchères millionnaires en Art Contemporain et Bijoux, cinq records du monde dont une huile sur toile de Vicente do Rego Monteiro en Art Moderne (source : Artnet), et aussi de nombreuses préemptions.
Les spécialités en vogue comme le Design, l’Art Contemporain, Les Bijoux, les Montres et l’Art d’Asie ont remporté de francs succès et confirmé le dynamisme des collectionneurs. Les spécialités historiques de la Maison Tajan comme les Tableaux Anciens, le Mobilier et Objets d’Art, les Vins et Spiritueux, les Livres et Manuscrits, le Hauteâ€Epoque ou encore les Dessins Anciens ont encore suscité l’intérêt des collectionneurs du monde entier en salle, au téléphone et de plus en plus sur internet. Ce nouveau support continue, d’ailleurs, de s’imposer comme un nouveau mode d’achat incontournable. Nous avons, en effet, enregistré plus de deux millions d’achat en ligne via TAJAN Live. Dans cette volonté de proposer des services digitaux complets à nos clients nous avons mis en place, outre nos différents réseaux sociaux qui permettent toujours de suivre notre actualité, les ventes « online only » qui permettent d’acheter en continu dans différentes spécialités sur internet.
Cette année a été marquée par l’organisation de ventes thématiques telle que « Femmes Artistes » à l’occasion de la journée de la Femme, «les Instruments et Archets du quatuor» ou encore «American Design» mais aussi la dispersion de collections comme celle renommée de photographies de Monsieur Henry Buhl. Elle a été aussi marquée par le retour de nos ventes consacrées à l’Art Russe.
Nos événements caritatifs comme « Un puzzle pour l’Autisme », « Fabrica de Pensule » et « Tajan/Stiletto » ont encore permis de récolter des fonds pour différentes associations.
Enfin dans le cadre des événements culturels nous avons poursuivi notre cycle de conférences avec notre expert en joaillerie Françoise Cailles : « la Bague de fiançailles », « le Rubis » et « l’Histoire de la Perle ».