La maison de vente aux enchères Briscadieu Bordeaux en partenariat avec le cabinet d’expertise Alexis Maréchal présentait le samedi 29 février une importante vacation entièrement consacrée aux Arts du XX ème siècle.


Cette vente composée de 222 lots soigneusement sélectionnés offrait un large panorama de la création des années 20 aux années 70.

La vacation débutait avec une belle sélection de gravures, lithographies et livres illustrés d’artistes modernes. Pablo Picasso avec « La sieste, 7 août 1958 » une belle eau forte sur vélin BFK de rives, épreuve signée (Edition Galerie Louise Leiris 1969) receuillait la somme de 2600 euros. Keith Haring, quant à lui, avec la suite de 4 sérigraphies en couleurs intitulée « Pop Shop IV, 1969 atteignait au total la somme de 15.500 euros.

Mais c’est Rembrandt Bugatti avec une sculpture en bronze de 1904 « Portrait de Madame Denise Ferrero » (cire perdue Panini France) qui receuillait la meilleure enchère de cette vente publique; il fallait débourser 38.130 euros (frais inclus) pour l’acquérir. Un imposant groupe en bronze du sculpteur animalier Georges-Lucien Guyot (1885-1973) » Famille de lions  » conçu vers 1920 obtenait 5100 euros au marteau.

Au rayon des tableaux, Paul Jouve avec un « Chat assis, une huile sur carton dont l’authenticité est confirmée par l’ayant droit s’échangeait à 18.450 euros. 

Georges Papazoff, né en 1894 est un peintre surréaliste et un écrivain bulgare. Il vit à Paris où il est un des premiers à faire la connaissance des surréalistes Joan Miro, Max Ernst et Pablo Picasso; considéré comme un précurseur du « surréalisme abstrait », il réalise des « tableaux de sable » comme André Masson : succession de couches de colle et de sable sur de la toile. Son tableau intitulé « Les gladiateurs » exposé en juin 1978 par la Galerie Françoise Tournié, se hissait à 16.605 euros (frais inclus).


Pour clôre le chapitre des tableaux, M’hamed Issiakhem, l’un des fondateurs de la peinture Algérienne contemporaine obtenait un résultat à 15.990 euros pour une toile intitulée  » Jeune femme dans un intérieur ».