Enchères à Bordeaux : une toile pour le Régent, les enchères pourraient s’envoler

A La Une Bordeaux

 

Par I. M.-C.
Publié le 14/09/2020
Mis à jour à 17h33

 

Parmi les pépites glanées dans les catalogues de ventes aux enchères, une nature morte commandée pour les cuisines de Louis XIV, estimée à plus de 150 000 euros

Samedi, la maison Briscadieu propose une vente initialement prévue en mars dernier, consacrée aux tableaux, mobilier et objets d’art du XVIIe au XXe. Le catalogue, assez exceptionnel, propose des tapisseries des Flandres, un dessin de Picabia, plusieurs toiles d’inspiration orientalistes, notamment une  » Place Place Jemaa El Fna » signée Sourgen (3000 à 5000 euros). Hormis quelques curiosités, comme une armure de samouraï du XIXe ou une langoustine en bronze (Japon), le lot-clé de cette vente sera très certainement une nature morte de François Desportes, intitulée « Nature morte de fruits et gibier mort ». Imposant par ses dimensions (102,5 × 83 cm), la toile est longtemps restée inconnue des spécialistes. Achetée en 1899, dans une vente aux enchères, elle était restée depuis dans la même famille.  

 

François Desportes, un des maîtres de la nature morte au XVIIIe, travaillait pour le régent Philippe d’Orléans. A la mort de Louis XVI, celui-ci a investi les appartements du palais royal et les a fait agrandir. Fin gastronome, lui-même endossant volontiers la toque de cuisinier, le Régent a commandé à Desportes trois tableaux pour les cuisines. Deux étaient connus des historiens de l’art, le troisième manquait. L’expert Stéphane Pinta, du cabinet Turquin, estime que cette toile pourrait être ce tableau manquant, indiquant un faisceau de détails concordants¯; elle sera, de fait, incluse dans un catalogue des oeuvres de Desportes actuellement en cours d’élaboration. Cette « Nature morte de fruits et gibier mort » a été estimée 150 000 à 200 000 euros et suscite déjà pas mal de convoitise du côté des collectionneurs. Le commissaire-priseur, Antoine Briscadieu, estime qu’elle pourrait « s’envoler ».

Exposition jeudi 17 septembre : de 14 h à 19 h vendredi 18 septembre : de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h : samedi 19 septembre : de 10 h à 12 h. Vente samedi 19 à 14 h 30 et en live sur www.interenchères.com Hôtel des ventes Sainte-Croix.

Source : Journal Sud Ouest Digital 

 

Ce tableau totalement inédit, probablement commandé par le régent, a été découvert par Alexis Maréchal, Expert en tableaux et objets d’art, partenaire de la Maison de vente Briscadieu.

 

  

• Vous possédez un tableau, une peinture et vous cherchez à en connaître la valeur ? 

• Vous habitez en France et vous souhaitez vendre une collection de tableaux et peintures ? 

• Artexpertise.fr et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre peinture ancienne. 

• Après évaluation, nous vous proposerons la mise en vente dans une salle des vente aux enchères en France en accord avec un commissaire priseur partenaire.

 

Demande d‘estimation gratuite



CONTACTEZ NOUS

Du lundi au vendredi par téléphone 

Tél. 05 56 48 01 80  

Par mail : contact@artexpertise.fr



Briscadieu Bordeaux / Ventes volontaires SAMEDI 19 SEPTEMBRE à 14h30

 

Vente en live  inscriptions sur :

www.interencheres.com 
www.drouot.com

Exposition / exhibitions: 17, 18 et 19 septembre

Catalogue et renseignement sur demande

 

 

Briscadieu Bordeaux

 

 
Briscadieu Bordeaux / Ventes volontaires Présentation en vidéo du tableau de Alexandre-François DESPORTES

Alexandre-François DESPORTES (1661-1743)

Nature morte au trophée de gibier, fruits
et perroquet sur fond de niche
Toile
102,5 x 83 cm

 

Par Stéphane Pinta, expert au Cabinet Turquin à Paris

 

 

Briscadieu Bordeaux

 

 
Briscadieu Bordeaux / Ventes volontaires Article paru dans La Gazette Drouot (Juillet 2020)

 

Cette savante composition est une fête. L’abondance et la variété des fruits et du gibier sont des promesses de plaisirs, tandis que le perroquet gris du Gabon apporte une touche divertissante. En 1716, l’absolutiste Louis XIV a disparu et la chape d’austérité posée sur la cour par Madame de Maintenon éclate….

Lire la suite