Artexpertise.fr 1er site en France d’estimation en ligne de tableaux et objets d’art de toutes époques de toutes époques vous propose un service d’expertise personnalisé

En un clic, faites estimer vos peintures et oeuvres d’art par une salle des ventes. 


Estimation gratuite et confidentielle par mail en moins de 48h.

Assistés d’une équipe d’experts spécialisés et de commissaires priseurs partenaires, Artexpertise.fr vous propose une solution de vente adaptée.



DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE 

COMMENT VENDRE AUX ENCHÈRES DES OEUVRES D’ART A BORDEAUX ? 

Tout le monde peut vendre aux enchères. Pour vendre vos biens, vous pouvez prendre contact avec notre cabinet par mail ou par téléphone. 
Si les objets nécessitent une expertise, un rendez-vous peut être pris à l’Étude ou à votre domicile. Le Commissaire-Priseur pourra être assisté de ses experts si cela est nécessaire.

Qu’est-ce que le mandat de vente ?

  1. L’objet expertisé et estimé pourra être inclus dans l’une de nos prochaines ventes.
  2. Une réquisition de vente (ou mandat de vente) est alors rédigée avec la description précise de l’objet, son estimation et les différentes conditions de vente.
  3. Les frais de vente sont généralement de 15% HT ( 18% TTC).

Comment transporter mes biens jusqu’à la salle des ventes ?

  1. Si vous le désirez, et sur devis estimatif de notre transporteur indépendant, l’étude peut se charger de transporter le ou les objet(s) depuis votre domicile jusqu’à la salle des ventes.

Mes objets sont-ils assurés jusqu’à la vente ?

  1. Le mobilier et les objets que vous nous confiez sont immédiatement assurés, le Commissaire-Priseur bénéficiant d’une police d’assurance dite “objets confiés ».

Communiquez-vous sur mes objets à vendre ?

  1. Bien sûr ! Outre l’envoi de catalogues à notre fichier clientèle constitué depuis de nombreuses années, nos ventes bénéficient de parutions régulières et détaillées dans la Gazette Drouot, dans la presse régionale, nationale et étrangère, ainsi que sur les sites interencheres.com et auction.fr.

Mes objets sont-ils exposés au public avant la vente ?

  1. Oui, ils sont exposés lors des expositions préalables à la vente à l’hôtel des ventes. Le Commissaire-Priseur, les experts et les collaborateurs de l’Étude sont alors présents et à la disposition des amateurs pour répondre à toutes leurs questions.

Quand puis-je toucher le règlement de la vente de mes objets ?

  1. Pour les meubles ou ventes spécialisées, le règlement vous est adressé par lettre chèque émanant de notre banque, dans un délai de quatre à six semaines après la vente.
  2. Pour les ventes de véhicules et de matériel, ce délai n’est que de trois à huit jours après la vente. Le montant que vous percevez est net d’impôt et n’a pas à être soumis à déclaration sur le revenu.

Qu’est-ce qu’un commissaire priseur de ventes volontaires ?


Le commissaire-priseur de ventes volontaires organise et dirige les ventes volontaires de tableaux, meubles, objets d’art et de collections, véhicules anciens au sein de son Hôtel des ventes.


Le commissaire – priseur travaille à titre individuel ou dans une société commerciale et intervient à la demande de vendeurs particuliers. Les ventes volontaires sont réalisées par des personnes physiques ou des sociétés commerciales déclarées auprès du Conseil des ventes volontaires. Chaque OVV (Opérateur de ventes volontaires) doit compter parmi ses membres une personne titulaire d’un titre, diplôme ou habilitation reconnu comme équivalent. Cette personne est le commissaire-priseur habilité.

Avant la mise en vente, il procéde à l’expertise et à l’estimation de ces objets et rédige un catalogue de vente dans lequel les objets seront reproduits et décrits précisément; à cette occasion, il peut faire appel à des experts spécialisés qui rédigeront les notices.

En outre, il doit faire la promotion de chaque vente :

  1. Diffusion du catalogue de vente au fichier client de l’étude.
  2. Mise en ligne de tous les objets d’art sur des sites dédiés et partenaires qui permettent une diffusion internationale de la vente : interencheres.comauction.frgazette-drouot.com
  3. Assistance d’une attachée de presse pour les ventes prestiges à caratère exceptionnel.
  4. Organisation d’une exposition publique de plusieurs jours, préalablement à la vente.
  5. Parutions publicitaires dans la gazette-drouot.com, dans la presse régionale, nationale et étrangère ( Antique trade gazette, Londres, Orientations, Hong Kong etc).

CONTACTEZ NOUS

  1. Du lundi au vendredi par téléphone
  2. Tél. 05 56 48 01 80
  3. Par mail : contact@artexpertise.fr
 

Lexique de la vente aux enchères en France 

 

• After Sale

Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. 
Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.

• Adjudication

Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l’objet au dernier enchérisseur. Le coup de marteau accompagne traditionnellement l’annonce de l’adjudication mais c’est bien le mot adjugé qui forme la vente.

• Assurance Des Experts

L’expert en vente aux enchères publiques doit contracter une assurance garantissant sa responsabilité professionnelle, c’est une obligation légale (L. 321-30 du code de commerce). Il appartient aux OVV de veiller à demander régulièrement aux experts la copie de leur attestation d’assurance et de vérifier le montant assuré.
Les actions en responsabilité civile engagées contre les opérateurs de ventes volontaires et les experts à l’occasion des ventes se prescrivent par cinq ans à compter du jour de la vente.

• Authenticité

L’authenticité n’est pas définie en droit. Elle résulte de la concordance entre la présentation qui est faite de l’origine d’un bien et son origine réelle, qu’il s’agisse de son auteur, de sa datation. L’expert garantit cette authenticité et engage sa responsabilité civile. Dans le cadre des ventes aux enchères publiques, cette responsabilité est partagée solidairement avec le commissaire – priseur.

• Avis

L’avis oral n’est en général pas facturé et de ce fait, n’engage pas la responsabilité de son auteur. L’avis est donné à titre consultatif et se distingue du certificat d’authenticité, l’avis dématérialisé présente les mêmes caractéristiques.

• Bordereau d’achat

Facture remise à l’acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l’objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d’adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.

• Catalogue

Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. 
Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.

• Clerc

Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire – priseurs.

• Crieur

Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.

• Droit de préemption en France

Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.

• Droit De Suite en France

Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. 
Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.

• Enchères en France

Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L’adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l’enchère la plus élevée.

• Estimation

Valeur indicative fixée à l’issue d’une expertise sous forme d’une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.

• Étude

Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.

• Expert

Il réalise des expertises pour le compte du commissaire – priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. 
Il rédige des notices dans le catalogue de la vente pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu’il est spécialiste de l’œuvre d’un artiste. 
Les experts ont l’obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.

• Folle enchère

Un acheteur qui se révèle dans l’incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s’était porté acquéreur et le prix définitivement obtenu lors de la remise en vente.

• Garantie

La garantie résulte de la possibilité d’engager la responsabilité de l’expert et de l’obligation faite à ce dernier de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

• Gratuité

L’expertise orale, considérée comme un avis, peut être gratuite. Elle n’engage pas la responsabilité de l’expert.

• Gré à gré

La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.

• Inventaire

Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.

• Mandat De Vente en France

Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. 
Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.

• Mise à prix

Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l’estimation basse.

• Obligation De Moyen

Il s’agit pour l’expert de mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour atteindre l’objectif visé, à savoir identifier, attribuer, décrire et estimer l’objet qui lui est soumis.
Au regard de la jurisprudence, l’expert est soumis à une obligation de moyen et non de résultat.
Il revient à celui qui conteste l’expertise d’apporter la preuve du défaut de cette obligation.

• Ordre d’achat en France

Mandat remis par un donneur d’ordre à la maison de ventes afin d’acheter pour son compte aux meilleures conditions, s’il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.

• Pas d’enchère

Le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. 
Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.

• Plus-Value en France

Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros. 
Deux options possibles :  
> le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau. 
> le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;

• Prix de réserve

C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.

• Procès-verbal de vente en France

Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. 
Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue. 
Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige.

• Rapport de condition

Etat précis et caractéristiques d’un objet d’art mis en vente aux enchères

• Ventes aux Enchères en France

La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. 
La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. 
L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. 
Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l’acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par la maison de vente.

 
 

RÉALISATION D’INVENTAIRES À DOMICILE

A l’occasion d’une vente volontaire ou dans le cadre d’une succession, notre cabinet d’expertise en partenariat avec l’Etude Briscadieumaison de ventes aux enchères, propose de réaliser des inventaires à domicile (sous condition) pour évaluer les biens que vous souhaitez vendre en vente publique.

 

Qu’est-ce qu’un inventaire ?

  1. Ils existent deux types d’inventaires.
  2. Le plus couramment, est l’inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents tableaux, meubles et objets d’art destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit d’inventorier et de décrire chaque objet accompagnés de photographies permettant d’effectuer une estimation.

Déroulement d’un inventaire de vente aux enchères

  1. Avant d’envoyer un spécialiste pour l’inventaire des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec le cabinet d’expertise Alexis Maréchal et de fournir des photos et descriptions sommaires des objets afin qu’une première évaluation puisse déterminer si les biens peuvent être présentés en vente publique.
  2. Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département en particulier (Art d’Asie, Art contemporain etc) c’est alors probablement un spécialiste qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. Par contre, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux…), c’est alors un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite. 
  3. Lors de son déplacement, l’expert va examiner tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches descriptives de chaque objets : dimensions, caractéristiques et photos. mais il est impossible de communiquer avec précision la valeur des tableaux et objets à ce moment là,l’expert pourra juste vous fournir une valeur indicative. L’estimation de mise en vente vous sera communiquée ultérieurement.

Que se passe-t-il après l’inventaire ?

  1. Il faut compter ensuite en moyenne un mois pour que les différents experts en objets d’art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur.
  2. Lors de l’inventaire, l’expert pourra aussi vous proposer de déposer directement à la maison de vente certaines oeuvres pour les soumettre à un comité, à un ayant droit, à une autorité.
  3. Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d’une vacation à venir.

 

Des inventaires partout en France

  1. Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d’expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d’art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont facturés selon le temps passé.
  2. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

 

L’INVENTAIRE NOTARIÉ

Qu’est-ce que l’inventaire notarié ?

En cas de succession, l’inventaire permet d’estimer au plus juste les biens mobiliers du défunt, qui à défaut seraient évalués forfaitairement à 5 % de son patrimoine.

Pourquoi choisir l’inventaire notarié ?

  1. L’inventaire notarié permet avant tout une économie d’impôt : si la valeur réelle de votre mobilier est inférieure à 5 % de la totalité de l’actif successoral, vous réalisez une économie d’impôt.
  2. L’inventaire notarié est d’autant plus avantageux que la valeur des biens est raisonnable en comparaison de la valeur totale de la succession.

 

Quel est le rôle du commissaire -priseur ?

  1. Lors de l’inventaire notarié, le commissaire – priseur intervient à votre domicile en votre pésence et accompagné de votre notaire.L’inventaire se déroule dans la discrétion et le respect.
  2. A l’issue de l’inventaire, ce dernier est remis à votre notaire, directement sur place.

 

Quels sont les tarifs ?

  1. Les tarifs de l’inventaire notarié varient en fonction du temps passé et des frais de déplacement.
  2. Aucun frais n’est à avancer par les héritiers; ils sont directement imputés sur la succession.