De Lizal à Sourgen : une passion pour le Sud-Ouest

Publié le 27 janvier 2022, par Philippe Dufour

Le 6e opus des «Peintures bordelaises», composé d’un ensemble d’œuvres évoquant Bordeaux, le Pays basque et surtout les Landes, a permis de redécouvrir le travail important d’un artiste talentueux. 

De Lizal à Sourgen : une passion pour le Sud-Ouest

Jean-Roger Sourgen (1883-1978), L’Étang landais, 1938, huile sur toile, 1938, signée et datée, 127,5 191,5 cm. 
Adjugé : 123 000 

C’est Alex Lizal, peintre peu coutumier des salles de ventes – notamment, en raison d’une carrière brève et contrariée –, qui a enregistré trois prix records (source : Artnet), pour une œuvre s’inscrivant dans le meilleur réalisme du tournant du XXe siècle. L’artiste était donc présent à travers trois de ses toiles, exposées à la Caisse d’Épargne de Dax depuis leur acquisition, vers 1904 (voir l’article Alex Lizal, peintre de l’âme landaise de la Gazette n° 2, page 24), après un accrochage au salon de la Société des artistes français à Paris ; aujourd’hui, l’institution bancaire les a dispersées au profit des œuvres du Fonds de dotation de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes. Avec 110 770 €, L’Assemblade au Pays landais, cet impressionnant panorama décrivant une fête locale avec ses convives et valseurs, a pris la première place, à partir d’une estimation haute de 50 000 € ; heureusement, elle rejoint une collection privée de la région. Suivaient avec 87 330 € le spectaculaire Marché aux cruches à Dax (Landes), de 1903 (125,5 163 cm), et à 63 950 € Dans la grande lande (126 164 cm) brossée en 1901, deux toiles vues dans ce même Salon parisien. Mais le grand vainqueur de la vacation a été le très recherché Jean-Roger Sourgen pour son poétique Étang landais de 1938 (127,5 191,5 cm), parti à 123 000 €… Un autre ensemble attirait tous les regards : les tableaux de Joseph Lépine – né à Rochefort-sur-Mer – provenant de la collection du docteur Jean Goigoux (1920-2017). Parmi eux, Table et nature morte devant la baie de Saint-Tropez, toile signée et titrée au verso (104 115 cm), analysée dans la Gazette n° 2 (voir l’article Joseph Lépine, une carrière itinérante page 83), a recueilli 20 900 €. Et pour 19 700 €, on pouvait hésiter entre une vue de Notre-Dame de Paris de sa main, réalisée sur papier marouflé sur carton (60 73 cm), et son Pont à Branne sur la Dordogne (Gironde) peint sur panneau (58,5 73 cm). On ne finira pas ce tour d’horizon sans évoquer l’incontournable Ramiro Arrue, auteur d’un Retour de pêche basque, soit une gouache (33 49 cm) disputée jusqu’à 23 400 € . 

Alex Lizal (1878-1975), L’Assemblade au Pays landais, 1904, huile sur toile, signée, titrée et datée au verso, 126,5 x 322,5 cm. Adjugé : Alex Lizal (1878-1975), L’Assemblade au Pays landais, 1904, huile sur toile, signée, titrée et datée au verso, 126,5 322,5 cm. 
Adjugé : 110 770 

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