Par Emmanuel Commissaire – e.commissaire@sudouest.fr
Publié le 05/06/2021 à 22h14
 
 
Le vendeur, Parisien, a choisi un hôtel des ventes en région, une démarche de plus en plus fréquente. L’acquéreur est étranger

Il s’agissait du lot 150. La mise à prix avait été fixée à 80 000 euros. Les enchères ont duré un peu moins de deux minutes. Elles ont progressé par tranches de 5 000 euros jusqu’à 100 000 euros, puis par bonds de 2000 ou 3 000 euros. Œuvre phare de ce samedi 5 juin, à l’hôtel des ventes Bordeaux Sainte-Croix, rue Peyronnet, le tableau de Jean-François Raffaëlli (1850-1924) a finalement été adjugé pour 120 000 euros, soit 147 600 euros, frais inclus.

Il y avait une quarantaine de personnes dans la salle, environ 700 tout au long de la journée connectées aux plateformes d’enchères en ligne, mais la meilleure offre a été faite par téléphone. L’acquéreur est étranger. La confidentialité qui régit le monde des enchères empêche d’en savoir plus. Le vendeur, qui avait acheté « Boulevard animé au printemps, Paris », en 1981, à la galerie Richard Green de Londres, est un collectionneur parisien. Il aurait pu s’adresser à une salle de la capitale pour cette toile impressionniste, il a choisi Bordeaux.

 

Phénomène récent

« Il existe actuellement un engouement pour les ventes aux enchères en région, où il y a de très gros coups de marteau, de belles adjudications, notamment dans notre étude, constate Antoine Briscadieu, le commissaire-priseur qui officiait. Au lieu qu’un tableau soit noyé dans une vente parisienne, il bénéficie ici d’une exposition supplémentaire. C’est un phénomène assez récent ».

Celui-ci a un « pedigree », comme il dit. « Jean-François Raffaëlli était très connu aux États-Unis, où il avait séjourné en 1895 et en 1899 », indique maître Briscadieu. C’est probablement lors d’une exposition Outre-Atlantique que ce tableau qui appartient à une série sur les grands boulevards de Paris fut acquis auprès de l’artiste par un célèbre neurochirurgien de Pennsylvanie, Alfred Reginald Allen. « Promenade », une autre de ses œuvres, est toujours exposée au Getty Center de Los Angeles, une référence. Les visiteurs du musée des Beaux-Arts de Bordeaux ont pu voir « Bohèmes au café ». Ce « Boulevard animé au printemps » a eu le succès escompté.

Au milieu, en haut, « Boulevard animé au printemps, Paris » de Jean-François Raffaëlli


Au milieu, en haut, « Boulevard animé au printemps, Paris » de Jean-François Raffaëlli
Emmanuel Commissaire