Georges Jouve Expertise et cote | Estimation gratuite de votre céramique par un expert agréé
La maison de vente Bordeaux Sainte Croix en partenariat avec Artexpertise.fr présente une importante vacation tableaux et objets d’art du 18 ème ay 20 ème siècle.
En fin de vente, le lot n°282 un miroir en céramique émaillée noir de georges Jouve (1910-1964) devrait susciter un grand intêret.
GEORGES JOUVE (1910-1964)
Miroir à suspendre de forme libre
le modèle conçu vers [1955]
• Vous possédez un vase de Georges Jouve et vous cherchez à en connaître la valeur.
• Vous souhaitez vendre une céramique de Georges Jouve ?
• Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre vase en céramique
• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre vase, votre céramique de Jouve dans les meilleures conditions.
Comment faire estimer gratuitement un vase de Georges Jouve ?
Dans un premier, il est nécessaire de procéder à l’estimation gratuite de votre peinture, de votre objet d’art ou de votre collection d’objets anciens afin de déterminer une valeur.
• Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence d’un vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre
• Comment sont déterminées les estimations ?
L’un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
• Dois-je me déplacer avec mon vase de Georges Jouve ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien
• Combien coûte une estimation d’une céramique de Georges Jouve ?
L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
Comment faire expertiser gratuitement une céramique de Georges Jouve?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
• Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma sculpture ou mes objets d’art pour faire procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
• Comment faire authentifier une céramique de Georges Jouve ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
– Comment vendre au meilleur prix une céramique de Georges Jouve ?
Artexpertise.fr leader de l’estimation en ligne, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Assisté de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Liste des artistes ceramistes et sculpteurs que nous recherchons en permanence Céramistes de la fin du XIX ème et de la première moitié du XX ème siècle AUGUSTE DELAHERCHE (1857-1940) ANDRE METHEY (1871-1921) Josep Llorens ARTIGUAS Raoul DUFY Albert Marquet MAURICE DE VLAMINCK PIERRE-ADRIEN DALPAYRAT Fernand LEGER ANDRÉ METHEY JEAN VAN DONGEN ALEXANDRE BIGOT (1862-1927) EUGÈNE LION (1867-1945) JEAN CARRIÈS (1855-1894)EUGÉNIE JUBIN O’KIN (1880-1948) TAXILE DOAT (1851-1939) JEAN MAYODON (1893-1967) ANDRÉ METHEY (1871-1921) ÉDOUARD CAZAUX (1889-1974) ÉMILE DECOEUR (1876-1953) AUGUSTE JEAN (FIN DU XIXe) ÉDOUARD DAMMOUSE (1850-1903) EUGÈNE LION (1867-1947) JEAN BESNARD (1889-1958) SÉRAPHIN SOUDBININE (1870-1944) TAXILE DOAT (1851-1939) ERNEST BUSSIÈRE (1863-1913) HENRI SIMMEN (1880-1963) Auguste DELAHERCHE (1857-1940) ÉTIENNE MOREAU-NÉLATON (1859-1927) Émile GRITTEL (1870-1953) Georges HOENTSCHEL (1855-1915) Francis-Rupert CARABIN (1862-1938) JEAN MAYODON (1893-1967)François Émile DECORCHEMONT (1880-1971) EUGENIE O’KIN (1880-1948) Céramistes de la deuxième moitié du XX ème siècle PICASSO MADOURA PIERRE & VÉRA SZEKELY Robert DEBLANDER EUGENIE O’KIN (1880-1948) Albert VALLET Valentine SCHLEGE LES ARGONAUTES Gustave TIFFOCHE Jacques INNOCENTI Jacques et Dani RUELLAND André Aleth MASSON POL CHAMBOST JACQUES BLIN PIERRE BURAGLIO (NÉ EN 1939) & SÈVRES PRIMAVERA & MARGUERITE LEHMANN-GUSTALLA POL CHAMBOST (1906-1983) GEORGES JOUVE (1910-1964) André BORDERIE ROBER ET JEAN CLOUTIER GILBERT PORTANIER (NÉ EN 1926) ROGER CAPRON (1922-2006) DENISE GATARD (1908-1992) JACQUES BLIN (1920-1995) GIO PONTI JEAN DERVAL (1925-2010) VASSIL IVANOFF (1897-1973) AXEL SALTO (1889-1961) JACQUES POUCHAIN (1925-2015) Martin SZÉKÉLY (Né en 1956) Jacques INNOCENTI (1926-1958) LES DEUX POTIERS (Michelle et Jacques SERRE) François RATY (1928-1982) Guidette CARBONELL (1910-2009) Robert PICAULT (1919-2000) GALILEO CHINI (1873-1956) PAUL BONIFAS (1893-1967) PICASSO MADOURA JACQUES JARRIGE (NÉ EN 1962) FRANÇOIS GUENEAU (NÉ EN 1937) ARNE BANG (1901-1983) Laurent BOUVIER (1840-1901) Émile – Just BACHELET (1892-1981) & SèVRES Robert LALLEMANT (1902-1954) René BUTHAUD (1886-1986) Peter & Denise ORLANDO Ettore SOTTSASS (1917-2007) |