Expertise gratuite de votre tableau de John Peter Russell par un expert agréé. Conseil et accompagnement à la vente

John Peter Russell  (1858 – 1930) « le disciple de la couleur pure ».

Dans ce sixième article consacré aux peintres oubliés de l’histoire de l’art, je vous propose de découvrir la peinture de John Peter Russell, « le disciple de la couleur pure ».
John Peter Russell  (1858 – 1930)

Rien ne prédestinait John Peter Russel a devenir peintre alors qu’il suivait des études d’ingénieur. 

Issu d’une famille d’industriels d’origine écossaise ayant fait fortune dans la métallurgie en Australie. il part faire ses études en Angleterre et suit en parallèle des cours de dessin à la Slade School of Fine Art de Londres en 1881. 


En 1884, il habite Paris et devient élève à l’Atelier Cormon où il se lie d’amitié avec Vincent van Gogh dont il fut le seul avec Toulouse Lautrec à réaliser le portrait que l’on peut admirer au Van Gogh Museum d’Amsterdam.

Il rencontre son épouse Marianna Matiocco, une belle Italienne, égérie et modèle de Auguste Rodin, qui lui donnera six enfants. 

Russell s’intègre rapidement au cercle des impressionnistes français et fréquente de nombreux artistes comme Sisley, Armand Guillaumin, Toulouse-Lautrec, Henry Moret et surtout Claude Monet. Cette rencontre avec la maitre sera décisive dans ses recherches sur les effets de lumière mais sa touche large et vigoureuse associée aux couleurs pures le rapproche des fauves plutôt que des impressionnistes.

A l’ocassion d’un séjour à Belle-Île-en-Mer en compagnie de Claude Monet, il tombe sous le charme de cette terre qui l’inspire et décide de faire construire sa maison ainsi que son atelier devant l’anse de Goulphar. En 1888, il s’y installe en compagnie de son épouse Marianna Matiocco entouré de ses nombreux enfants, accueillant amis et artistes comme  Auguste Rodin qui réalisera  plusieurs bustes de Marianna Russell, Henri Matisse qui vient prendre des cours de dessin et son ami le peintre australien John Longstaff. 

Le peintre n’a jamais connu le succès de son vivant, sa fortune personnelle ne l’ayant pas encouragé à se faire connaître du grand public .

Après la mort de son épouse, il quitte la Bretagne, voyage en Europe et se remarie en 1913 avec la cantatrice américaine Caroline De Witt Merrill. Il retourne en Australie en 1920 où il meurt le 30 avril 1930.

Bien que Russell ait passé la majeure partie de sa vie en France, son héritage artistique a profondément influencé la scène artistique australienne. À son retour en Australie, Russell a partagé son savoir-faire et sa passion pour l’impressionnisme avec de nombreux artistes locaux, contribuant ainsi à l’émergence d’un mouvement impressionniste en Australie. Son exploration de la lumière et de la couleur a ouvert de nouvelles perspectives pour les artistes australiens, qui ont trouvé dans l’impressionnisme une nouvelle voie.

La collection publique la plus importante de ses œuvres se trouve à Paris au musée d’Orsay grâce au legs effectué par Jeanne, la fille du peintre. Cet ensemble de 19 tableaux est déposé au musée des beaux-arts de Morlaix depuis 1987.

Artexpertise.fr

Estimation | Expertise | Ventes | Successions

Contact :

Alexis Maréchal

Expert en tableaux et objets d’art

Tel: 06 80 17 85 27

contact@artexpertise.fr