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Le Marché des Œuvres de Felix Tobeen

Le marché des œuvres de Felix Tobeen est particulièrement dynamique et en constante évolution. Ses œuvres sont très recherchées dans les ventes aux enchères internationales, notamment vues du pays basques mais aussi ses natures mortes. Les prix atteints par ses œuvres témoignent de leur rareté et de leur importance historique dans l’évolution de l’art moderne.

Biographie de Felix Tobeen

Felix Tobeen travaille pendant une période de grands bouleversements dans le monde de l’art. Résidant à Paris à partir de 1907 il s’intègre dans le groupe des peintres cubistes. Il réalise alors des œuvres influencées par le mouvement, mais trouvera bientôt son style propre : le réalisme poétique. L’empreinte du cubisme y demeurera cependant perceptible.

Tobeen participe à des expositions marquantes comme celle de la Section d’or (Paris 1912) et ses œuvres sont présentes dans de nombreux Salons et galeries. Tobeen travaille lentement et ne laissera qu’environ 300 œuvres, pour la plupart des tableaux, mais aussi quelques gravures sur bois, aquarelles et dessins. La présence de ses œuvres sur le marché de l’art et sa notoriété resteront par conséquent limitées. Pourtant, l’importance de Tobeen a bien été reconnue par de grands marchands d’art néerlandais, entre autres.

Bien que Tobeen soit né et ait grandi à Bordeaux, il est considéré comme un artiste basque en raison des thèmes qu’il développe dans sa peinture. Pourtant ni lui, ni ses parents, ne sont basques. De même, son véritable nom n’est pas Tobeen, mais Félix Élie Bonnet. Tobeen est un pseudonyme, anagramme ludique de Bonnet. L’artiste signe ses œuvres et sa correspondance : Tobeen, et c’est ainsi que l’appellent ses amis.

A l’instar d’Albert Marquet et Odilon Redon, Tobeen quitte Bordeaux pour Paris. Il y rencontre les peintres que l’on appellera bientôt « cubistes », ainsi qu’il l’écrit à son ami, l’artiste-peintre André Lhote, lui-même pour le moment toujours à Bordeaux. Les deux peintres s’impliquent dans le renouveau des arts plastiques, comme en témoigne, en 1913, Le Bassin dans le parc de Tobeen.

Bien que le peintre réside à Paris pendant de longues années, jusqu’en 1924 environ, il n’est pas un citadin. Toute sa vie il retournera à Bordeaux vers la forêt landaise, les vignes du Médoc, ou plus au sud, vers le pays et la côte basque. Il y apprécie la vie campagnarde, les petits ports, les villages au pied des Pyrénées, les hommes et les femmes basques, comme l’attestent ses tableaux : Paysage basque (1910), Pelotaris (1912), Buveur à la gourde (1916), La Basquaise devant le port de Ciboure ou Vue de Saint Jean de Luz (1927).

A Bordeaux, l’art moderne n’est pas exposé ; on ne trouve guère de collectionneurs d’art contemporain, impressionniste, expressionniste ou symboliste. Une des rares exceptions est le vigneron bordelais Gabriel Frizeau, dans la maison duquel Tobeen découvre un environnement artistique. Dans la collection de Frizeau, il trouve des œuvres riches en couleur de Gauguin, Adolphe Monticelli, Georges Rouault ou Maurice de Vlaminck et des symbolistes comme Odilon Redon. Frizeau reçoit régulièrement chez lui des peintres mais aussi des romanciers, des poètes, des journalistes et des critiques. Parmi les peintres on y rencontre Charles Lacoste et André Lhote à qui le collectionneur achète aussi des tableaux. Tobeen y fait connaissance avec des écrivains d’Aquitaine comme Francis Jammes, Olivier Hourcade et François Mauriac ainsi que d’autres de Paris ou d’ailleurs, tels Paul Claudel, Alain-Fournier, André Gide et Jacques Rivière avec lesquels il entretient aussi des contacts à Paris.

En compagnie d’Olivier Hourcade, Tobeen visite aussi les ateliers des frères Raymond Duchamp-Villon et Jacques Villon ainsi que celui d’Albert Gleizes, situés respectivement à Puteaux et Courbevoie en banlieue parisienne. On y débat vivement sur le cubisme, on y développe de nouvelles théories et on y organise des expositions collectives parmi lesquelles celle de la Section d’or de 1912. Vers 1911, les artistes de ce groupe sont qualifiés, avec une pointe d’ironie, de « cubistes ». Ils poursuivent la voie de Cézanne, réduisent leur palette et adoptent des formes abstraites géométriques. Jacques Villon à qui Tobeen dédicace une version du Filet, souligne l’importance du nombre d’or et des idées de Léonard de Vinci. Il prône ainsi le retour à l’équilibre classique et souhaite que son œuvre témoigne d’un « classicisme de la modernité », ce que revendiquent aussi Gleizes et Metzinger dans leur livre « Du “Cubisme” ». Tobeen ne recherche pas l’application mécanique d’un rapport de mesure fixe comme celui du nombre d’or, mais une harmonie et un rythme selon lui, intemporels, dont il perçoit intuitivement la justesse. Son travail rejoint parfaitement celui des artistes de la Section d’or qui en fait peignent dans un « style parallèle » au cubisme de Picasso et de Braque. Cependant Tobeen, critique, garde ses distances avec le groupe et écrit dans une lettre « (…) les théories m’intéressèrent au début, mais […] l’irréalisation plastique m’apparut aussitôt ». Il s’obstine à poursuivre la tradition occidentale d’une manière cubiste et orphique personnelle et s’orientera finalement vers un style poétique post-cubiste : La Femme aux fleurs (1913), Le Filet (1913). Sa reconnaissance comme peintre date de l’achat de son tableau Pelotaris (1912) au Salon des Indépendants de 1912 par Théodore Duret, critique d’art faisant alors autorité.

Le peintre est mobilisé pendant six mois de mars à septembre 1915 ; il est gravement blessé et après plusieurs séjours à l’hôpital, il sera réformé avec honneur. En septembre 1916 il est à Paris où il épouse la poétesse Louise Justine Dewailly. Cette même année, Tobeen organise une exposition personnelle à la galerie Eugène Blot.

Très vite, il n’est plus uniquement attiré par les paysages du Midi mais également par ceux du nord de la France, d’où est originaire Madeleine. C’est à présent la côte de la Manche qui les séduit plus particulièrement, « continuellement balayée par les grands vents… ». A l’automne 1919, il envoie pour la première fois après la guerre, des travaux aux Salons et à partir de cette période, et jusqu’en 1934, il participe presque tous les ans au Salon d’Automne. Les galeristes lui envoient fréquemment des invitations pour exposer. C’est ainsi qu’il a, en septembre 1921, sa deuxième exposition personnelle dans la galerie Haussmann.

Entre 1920 et 1924, Tobeen alterne activités intenses à Paris et périodes où il peut se consacrer tranquillement à la peinture à Saint-Valery-sur-Somme en été, ou à Nice en hiver. En 1924, le couple s’installe définitivement à Saint-Valery. La peinture de Tobeen s’oriente vers plus de réalisme, tout en conservant une synthèse des formes venant du cubisme, par exemple dans Maison blanche avec un petit étang, La Maison blanche et Le Repos (après 1920) ; tableaux qui, ainsi que plusieurs natures mortes avec fleurs, dégagent une atmosphère poétique intime.

A partir de 1928 et jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, le marchand d’art d’Amsterdam Huinck & Scherjon vend des tableaux de Tobeen. Cependant, pendant les années de la crise, le marché ralentit. Tobeen meurt en 1938 à Saint-Valery-sur-Somme.

 
 

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Présence d’une signature
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance :
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Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
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L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

L’encadrement de l’oeuvre
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

• Comment sont déterminées les estimations de mon tableau de Felix Tobeen ?


Notre spécialiste va estimer votre photo en la comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art

Ou se déplacer avec mon tableau pour obtenir une estimation ? 

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone.

• Quel est le coût d’une estimation d’une peinture contemporaine, d’un dessin ancien ?

L’estimation de vos photos anciennes anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

   Demande d’expertise gratuite

– Comment faire expertiser un tableau de Félix Tobeen ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc…  

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).  

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.

• Dois-je me déplacer avec mon tableau de Felix Tobeen pour faire procéder à une expertise ?

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau  pour une expertise gratuite et confidentielle.

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Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art. 

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection 

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Artexpertise.fr leader en France de l’estimation de tableaux depuis 2009, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquités, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
 

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Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies.
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite

• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

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   Vente de vos tableaux  

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Ventes aux enchères de peintures bordelaises.

Liste des artistes peintres de Bordeaux et du Sud Ouest que nous recherchons en permanence 

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