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BIOGRAPHIE DE JOSEPH LEPINE
 

Né à Rochefort-sur-mer, Joseph Lépine (1867-1943) suit des études de droit à Bordeaux avant de livrer ses premières esquisses à l’âge de 25 ans, et d’emprunter les pinceaux deux ans plus tard.

Elève de Louis-Alexandre Cabié, peintre proche de l’école de Barbizon, il se forme sur le motif, brossant les paysages girondins, puis monte à Paris en 1897 où il expose à la Société nationale des Beaux-Arts et fréquente les ateliers de Courtois et Girardot, deux élèves de Jean-Léon Gérôme. « Il se fait remarquer par la vivacité de ses couleurs, la montée des jaunes en particulier, et il bénéfice d’un premier achat de l’Etat au Salon des Indépendants de 1908, Vieille boutique, actuellement au Musée de Menton », explique Philippe Greig.

A la faveur de séjours dans le Midi, Joseph Lépine enrichit encore sa palette de couleurs vives et saturées, dépeignant au gré d’une touche fragmentée la lumière éblouissante qui inonde les baies d’Antibes et de Saint-Tropez. « Les deux versions de La baie d’Antibes (1 200 – 2 000 euros) présentées à la vente sont brossées en 1917 au moment où Lépine rencontre Signac,précise Philippe Greig. Il a alors 50 ans. La grande Nature morte sur la baie de Saint-Tropez  (8 000 – 10 000 euros), peinte lors d’un nouveau séjour sur la Côte pourrait être son envoi de 1924 à la Société Nationale des Beaux-Arts. »

Ses pérégrinations le conduisent tour à tour en Bretagne (La maison de l’écluse sur la baie du Pouldu, Moulin sur la mer) et en Corrèze (La Maison à Croizie, Argentat, Granges à Corrèze), avant qu’il n’entame, lors des dernières années de sa carrière, sa série des cathédralesd’Amiens, Rouen et Notre-Dame de Paris. « A 75 ans, il travaille toujours sur le motif, à Paris, en plein hiver, lorsqu’il est brusquement hospitalisé à l’Hôtel-Dieu, presque au parvis de Notre-Dame qu’il a si souvent contemplé. Il meurt le 23 juillet 1943. »

Lors des dernières années de sa carrière, Joseph Lépine porte une attention accrue sur le travail de la matière, déjoue encore les lois de la perspective et use de contrastes saisissants, réalisant des peintures lumineuses, à l’instar de Saint-Gervais sous la neige (1 200 – 1 500 euros), dont la facture audacieuse le hisse parmi les grands maîtres post-impressionnistes. Une place que Jean Goigoux s’évertua à redonner à l’artiste en donnant notamment accès aux œuvres de sa collection lors d’une rétrospective organisée en 1958 à l’Hôtel de Ville de Mérignac.
Source : Interencheres Diane Zorzy Le 17 janvier 2022 | Mis à jour le 9 février 2022 


Le divisionnisme des tons qu’il commence à pratiquer en 1900 montre un pointillisme très personnel proche de Camille Pissarro que du néo-impressionnisme de son ami Paul Signac qui le reçut dans son atelier de Saint Tropez.

Il rompt avec une  première formation juridique assez poussée; il décide de rallier sa vocation veritable, commence à suivre à Bordeaux l’enseignement de Louis Cabié puis à Paris les cours de l’académie Juilan et le saon commence en 1897 à accueillir ses pastels, essentiellement des interieurs.

Son installation à Paris Boulevard Raspail l’amene à l’ordre néo impressionniste. Ses experiences antérieures des salons un peu secrets evoquant ceux de Vollard, des natures mortes aux contours flous, il va desormais les harmoniszer avce avec ses dernières recherches divisionnistes dans de claires et lumineuses compositions figurant des tables garnies de fruits et de vases au milieu de jardins en fleurs, un thème que Le Sidaner exploitera beaucoup après 1920.

Pendant la guerre 1914 – 18 Lepine poursuit son art de clarté et d’éblouissement dans des paysages receuillis à Antibes, dans la Creuse, en Corrèze.

Vers 1928, il se passionnera comme Claude Monet dans des jeux de lumière selon l’heure et les saisons sur les pierre des cathedrales de Rouen, d’Al-miens ou de Notre Dame de Paris.

A 75 ans, en 1942, il retouve Paris, s’installe dans un modeste hotel de l’ile Saint Louis pour composer ses derniers paysages de Montmartre et des bords de la Seine.

 

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Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95), Eure (27), Eure et Loire (28) … 1er arrondissement (Louvre), 2ème arrondissement (Bourse), 3ème arrondissement (Temple), 4ème arrondissement (Hôtel-de-Ville), 5ème arrondissement (Panthéon), 6ème arrondissement (Luxembourg), 7ème arrondissement (Palais-Bourbon), 8ème arrondissement (Élysée), 9ème arrondissement (Opéra), 10ème arrondissement (Enclos-St-Laurent), 11ème arrondissement (Popincourt), 12ème arrondissement (Reuilly), 13ème arrondissement (Gobelins), 14ème arrondissement (Observatoire), 15ème arrondissement (Vaugirard), 16ème arrondissement (Passy), 17ème arrondissement (Batignolles-Monceau), 18ème arrondissement (Butte-Montmartre), 19ème arrondissement (Buttes-Chaumont), 20ème arrondissement (Ménilmontant). Vienne – Haute Vienne – Vendée – Tarn – Tarn et garonne – Deux – Sevres – Hautes Pyrénées – Pyrénés atlantiques – Gers – Dordogne – Corréze – Mayenne – Maine et Loire – Lot et Garonne – Lot – Loire atlantique – Gironde – Haute Garonne – Creuse – Correze – Ariège – Landes – Charente Maritime – Indre – Indre et Loire – Orne – Calvados – Loire

ILE DE FRANCE

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Versailles – Neuilly – Saint Cloud – Paris – Saint Germain en laye – Vincennes – Fontainebleau 

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AQUITAINE 
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RÉGION CENTRE 

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OCCITANIE

Auch Tarbes Foix Toulouse Montauban Cahors Albi Rodez Saint Gaudens Saint-Girons Pamiers Condom Mirande

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Lexique des enchères

After Sale 

Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.

Adjudication

Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l’objet au dernier enchérisseur.

Bordereau d’achat

Facture remise à l’acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l’objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d’adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.


Catalogue

Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.

Clerc

Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire – priseurs.

Crieur

Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.

Droit de préemption

Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.

Droit De Suite

Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.

Enchères

Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L’adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l’enchère la plus élevée.

Estimation

Valeur indicative fixée à l’issue d’une expertise sous forme d’une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.

Étude

Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.

Expert

Il réalise des expertises pour le compte du commissaire – priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente  pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu’il est spécialiste de l’œuvre d’un artiste. Les experts ont l’obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.

Folle enchère

Un acheteur qui se révèle dans l’incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s’était porté acquéreur et le prix définitivement obtenu lors de la remise en vente.

Gré à gré

La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.

Inventaire

Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.

Mandat De Vente

Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.

Mise à prix

Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l’estimation basse.

Ordre d’achat

Mandat remis par un donneur d’ordre à la maison de ventes avant d’acheter pour son compte aux meilleures conditions, s’il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.

Pas d’enchère

le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.

Plus-Value

Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.

Deux options possibles : 

le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.

le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;

Prix de réserve

C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal  à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.

Procès-verbal de vente

 

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Charles Lacoste Félix Tobeen Jean Dupas André Lhôte Albert Marquet Jean Gabriel Domergue Odilon Redon Rodolphe Bresdin Pierre Albert Bégaud Pierre Théron Marius et Camille de Buzon André Caverne Jean Despujols Raphaël Delorme René Buthaud Paul Antin Georges de Sonneville Pierre Louis Cazaubon Joseph Lépine, Maurice Roganeau Emile Brunet Alexandre Callède Roger Mathias Louis Auguin Hippolyte Pradelles Amédée Baudit  Léonce Chabry Jean Cabrit  Paul Sébilleau  Louis Alexandre Cabié Julien Calvé Alfred Smith François Max Bugnicourt Eugène Forel Hermann Delpech Raoul Dosque Léon Bopp du Pont Jean Hugon Maurice Larue Jean Rigaud Pierre Gaston Rigaud Ramiro Arrue Louis Floutier Blanche Odin Pierre Molinier René Princeteau Emile Brunet Marcel Beronneau Paul Bazé Yvonne Préveraud Georges de Sonneville Cyprien Alfred Duprat Amédée de Caranza John Lewis Brown Felix Carme Sem Alfred Smith Paul Quinsac Maxime Lalanne Richard Lafite Faxon  Jean Paul Alaux Gustave de Galard Léo Drouyn Pierre Edouard Dagoty Edouard Fontan Pierre Emile Bernéde Rosa Bonheur Isidore Bonheur Roger Bissière Victoire Elisabeth Calcagni Gaston Schnegg Lucien Schnegg Joseph Lailhaca Adrien Dauzats Stanislas Gorin Pierre Lacour Raymond Brascassat Charles Cante Albert Greig Pablo Tillac Leon Bonnat Jean Roger Sourgen Marius Gueit – Louis Floutier – Ramiro Arrue – Paul Bazé – Alex Lizal – Pierre Gaston Rigaud – Georges Masson – Jean Roger Sourgen – JIVA (William JIVANOVITCH) – PIERRE LABROUCHE – René Choquet  – Gustave Colin  – Achille Zo – Léon Bonnat – Raoul Serres – Ignacio ZULOAGA – Hippolyte Marius GALY – Pablo TILLAC – Hélène ELISSAGUE dite ELIZAGA – Jacques LE TANNEUR …