- Resultat de vente: Aimé-Jules DALOU (1838-1902) Sculpture en bronze à patine brun nuancé.
- Adjugé: 7400 euros (frais inclus)
Aimé-Jules DALOU (1838-1902)
La Boulonnaise allaitant (un enfant), 1ère épreuve, esquisse du modèle créé vers [1894], lui-même une variante du modèle en terre cuite exposé à la Royal Academy de Londres en [1877]
Groupe sculpté.
Épreuve en bronze à patine brun nuancé.
Fonte à la cire perdue. Édition ancienne.
Signée DALOU, porte le cachet circulaire SUSSE Frères Éditeurs Paris, la marque SUSSE Frs Edts Paris et les inscriptions Cire Perdue et 1ère épreuve sur le tertre.
22,4 x 12,2 x 9,5 cm.
À noter : Ce sujet est une variante du chef-d’oeuvre Boulonnaise allaitant son enfant, sculpture en terre cuite grandeur nature que l’artiste exposa à la Royal Academy de Londres en 1877 sous le numéro 1465. Le modèle initial en terre cuite porte l’enfant sur son bras gauche. Acquise dès 1876 par George John Browne (1820-1896), troisième marquis de Sligo, et restée dans la famille depuis, elle réapparu sur le marché de l’art en 2014 à l’occasion d’une vente Sotheby’s à Londres. Elle y fut acquise par le musée des Beaux-Arts du Canada d’Ottawa pour la somme de 362.500 livres.
Les historiens de l’art et spécialistes de l’oeuvre de Dalou s’accordent à dire que la variante de cette sculpture, portant désormais son enfant sur son bras droit, fut réalisée autour de 1894. Le musée du Petit Palais en conserve un exemplaire en plâtre, acquis en 1905 auprès de Georgette Dalou, fille de l’artiste.
Un contrat en date du 30 juin 1902, l’année même de la mort de Dalou, fut passé entre la fonderie Susse et la descendante de celui-ci pour l’édition de sculptures en bronze. Dans ce contrat, la variante de 1894 porte le numéro 16 et est titrée La Boulonnaise allaitant un enfant.
Le musée d’Orsay conserve le chef-modèle de notre modèle de sculpture, soit l’esquisse de La Boulonnaise allaitant, provenant du Fonds Susse.
Musées & OEuvres en rapport : – Un exemplaire identique à notre oeuvre, chef-modèle en bronze, provenant du fonds Susse et mesurant 22,7 cm de hauteur, est conservé dans les collections du Musée d’Orsay sous le numéro d’inventaire RF 4323
– Un exemplaire en bronze, de 65,5 cm de hauteur provenant du fonds Susse et au modelé réaliste est conservé dans les collections du Musée d’Orsay sous le numéro d’inventaire RF 4324.
– Un exemplaire en plâtre de 67 cm de hauteur et au modelé réaliste est conservé par le musée du Petit Palais à Paris sous le numéro d’inventaire PPS 299.
Exposition : Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, Paris, 1902. L’exemplaire en plâtre, aujourd’hui dans les collections du Petit Palais, y fut présenté hors catalogue et au sein d’une exposition hommage à l’artiste venant de décéder.
Bibliographie : – John M. Hunisak The sculptor Jules Dalou studies in his style and imagery – Éditions Garland, New York et Londres, 1977. L’exemplaire en plâtre au modelé réaliste conservé par le musée du Petit Palais référencé et reproduit sous le numéro 45 (non paginé).
– Amélie Simier Jules Dalou le sculpteur de la République, catalogue des sculptures de Dalou conservées au Petit Palais – Éditions Paris Musées, 2013, Paris. L’exemplaire en plâtre au modelé réaliste conservé par le musée du Petit Palais référencé sous le numéro 283 page 350 et reproduit page 351.