Toulouse-Lautrec expert – Expertise Estimation gratuite en vue de vente
Fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa (1838-1913) et d’Adèle Tapié de Celeyran (1841-1930). Henri de Toulouse-Lautrec est né dans l’une des plus vieilles familles nobles de France. Il fut l’élève de René Princeteau qui devint ensuite son ami. Sa propriété de Malromé se trouvait à seulement 2 kilomètres de Pontus, qui appartenait à Princeteau.
Henri de Toulouse-Lautrec eut une enfance heureuse jusqu’au moment où se révéla en 1874 une maladie qui affectait le développement des os. Il s’agit d’une maladie génétique, ses parents étant cousins germains. Ses os étaient fragiles et, entre mai 1878 et août 1879, il souffrit d’une fracture du fémur bilatérale ce qui aggrava son retard de croissance : il ne dépassa pas la taille de 1,52 m. On essaya de le guérir au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb.
Comme toujours dans cette affection, son tronc était de taille normale, mais ses membres étaient courts. Il avait des lèvres et un nez épais. Il avait un cheveu sur la langue, ce qui le faisait zézayer. Il en jouait, faisait le provocateur dans les salons. Il se fit photographier nu sur la plage de Taussat , ou avec le boa de Jane Avril (dit « Mélinite »), tout en étant très conscient du malaise que suscitait son exhibitionnisme.
Toulouse-Lautrec vécut pour son art. Il devint un peintre du postimpressionnisme , un illustrateur de l’art nouveau et un remarquable lithographe ; il a croqué le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du xixe siècle. Au milieu des années 1890 il a contribué par des illustrations à l’hebdomadaire humoristique Le Rire;
On le considérait comme « l’âme de Montmarttre », le quartier parisien où il habitait. Ses peintures décrivent la vie au Moulin rouge et dans d’autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens; il peint Aristide Bruant mais aussi dans les maisons closes qu’il fréquentait. Trois des femmes bien connues qu’il a représentées étaient Jane Avril, la chanteuse Yvette Guilbert et La goulue danseuse excentrique qui créa le « cancan », enfant de Clichy où elle travailla comme blanchisseuse avec sa mère.
Le peintre ne fut pas un artiste maudit par sa famille, bien au contraire. Voici la lettre que le comte Alphonse, son père, écrit à Gabrielle de Toulouse-Lautrec, sa mère et donc la grand-mère paternelle du peintre, le soir de la mort de son fils : « Malromé, 9 septembre 1901 : Ah chère Maman, que de tristesses. Dieu n’a pas béni notre union. Que sa volonté soit faite, mais c’est bien dur de voir renverser l’ordre de la nature. J’ai hâte de vous rejoindre après le triste spectacle de l’agonie longue de mon pauvre enfant si inoffensif, n’ayant jamais eu pour son père un mot enfiellé. Plaignez-nous. Alphonse.
Après la mort de Toulouse-Lautrec, Maurice Joyant son ami intime, son protecteur, marchand de tableaux voulut mettre en valeur son œuvre avec l’accord de la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec. Ils donnèrent les fonds nécessaires pour qu’un musée soit créé à Albi, ville où naquit l’artiste. La comtesse Alphonse de Toulouse-Lautrec (1841-1930) et Maurice Joyant (1864-1930) offrirent leur superbe collection de tableaux au musée Toulouse-Lautrec d’Albi.
Malgré une vie courte et marquée par la maladie, l’œuvre du peintre est très vaste : le catalogue raisonné de ses œuvres publié en 1971 énumère 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies (y compris les affiches et environ 5 000 dessins.
Dans sa jeunesse les chevaux constituaient pour lui un sujet habituel. Depuis l’enfance, il aimait l’équitationet devoir y renoncer à cause de sa maladie fut pour lui quelque chose de très douloureux, c’est pourquoi il décida de continuer à faire vivre dans ses œuvres sa passion pour les chevaux.
Au début de sa carrière, il peignit quelques nus masculins comme exercices, mais ses meilleurs nus représentent des femmes. En général, il préférait partir d’ébauches, mais beaucoup de ses nus doivent avoir été faits d’après nature. D’habitude ses modèles ne sont pas de belles jeunes filles, mais des femmes qui commencent à vieillir. Pour peindre ce genre de tableaux il s’inspirait d’Edgar degas.
Il créa 31 affiches et 325 lithographies, inventant une technique de « spray » originale, consistant à gratter une brosse à dents chargée d’encre ou peinture avec un couteau.
N’ayant pas besoin d’exécuter des œuvres sur commande, Lautrec choisissait des sujets qu’il connaissait bien ou des visages qui l’intéressaient et, comme il fréquentait des gens de toute sorte, ses tableaux couvrent une vaste gamme de classes sociales : nobles et artistes, écrivains et sportifs, médecins, infirmières et figures pittoresques de Montmartre. Beaucoup de ses tableaux montrent des prostituées parce qu’il les considérait comme des modèles idéaux pour la spontanéité avec laquelle elles savaient se mouvoir, qu’elles fussent nues ou à moitié habillées. Il peignait leur vie avec curiosité, mais sans moralisme ni sentimentalisme et, surtout, sans chercher à leur attribuer le moindre caractère fascinant. Allant au bordel aussi bien par plaisir que par nécessité il y trouvait une vraie affection, si bien qu’il se démarque en donnant à voir des images sans jugement moralisateur et sans voyeurisme. Véritable mascotte des prostituées, ces dernières lui donnent le surnom de « cafetière ».
En tant qu’illustrateur Toulouse-Lautrec a réalisé des affiches devenues célèbres et, partie moins connue de son œuvre, il a également illustré une quarantaine de chansons, des succès principalement interprétés dans les trois grands cabarets parisiens de l’époque : Le Moulin rouge Le Mirliton dAristide Bruant. Son ami Henri Rachou (1856-1944) réalisa son portrait en 1883 (Musée des Augustins de Toulouse, don Georges Séré de Rivière, 1930).
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Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit. Les dimensions de votre oeuvre Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle. La description de votre oeuvre Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance: Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don… Le titre de l’oeuvre Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage) Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation Les photos de votre oeuvre Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre : Prendre votre peinture de face La signature en plan large Des détails de votre tableau Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions Restaurations anciennes L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art. Présence d’un vernis Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens. L’encadrement – Comment sont déterminées les estimations? 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Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien. – Combien coûte une estimation d’une peinture, d’une affiche de Toulouse-Lautrec L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit. Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés. – Comment faire expertiser gratuitement un tableau de Toulouse-Lautrec ?Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art. – Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ? L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc. D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux) Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. – Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma sculpture ou mes objets d’art pour faire procéder à une expertise ? Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle. 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NEWS Qu’est-ce qu’un commissaire priseur de ventes volontaires ? Le commissaire-priseur de ventes volontaires organise et dirige les ventes volontaires de tableaux, meubles, objets d’art et de collections, véhicules anciens au sein de son Hôtel des ventes. Le commissaire – priseur travaille à titre individuel ou dans une société commerciale et intervient à la demande de vendeurs particuliers. Les ventes volontaires sont réalisées par des personnes physiques ou des sociétés commerciales déclarées auprès du Conseil des ventes volontaires. Chaque OVV (Opérateur de ventes volontaires) doit compter parmi ses membres une personne titulaire d’un titre, diplôme ou habilitation reconnu comme équivalent. Cette personne est le commissaire-priseur habilité. Avant la mise en vente, il procéde à l’expertise et à l’estimation de ces objets et rédige un catalogue de vente dans lequel les objets seront reproduits et décrits précisément; à cette occasion, il peut faire appel à des experts spécialisés qui rédigeront les notices. En outre, il doit faire la promotion de chaque vente : – Diffusion du catalogue de vente au fichier client de l’étude. – Mise en ligne de tous les objets d’art sur des sites dédiés et partenaires qui permettent une diffusion internationale de la vente : interencheres.com, auction.fr, gazette-drouot.com – Parutions publicitaires dans la gazette-drouot.com, dans la presse régionale, nationale et étrangère ( Antique trade gazette, Londres, Orientations, Hong Kong etc). – Assistance d’une attachée de presse pour les ventes prestiges à caratère exceptionnel. – Organisation d’une exposition publique de plusieurs jours, préalablement à la vente. Qu’est-ce qu’un commissaire priseur judicaire ? Le commissaire-priseur judiciaire est nommé par le Garde des Sceaux. Il est officier ministériel, titulaire d’une charge et prête serment devant le Tribunal de Grande Instance. Leurs activités sont régies par la loi : Ventes aux enchères publiques et prisées prescrites par la loi ou par décision de justice. Ventes après liquidations judiciaires, saisies-ventes, réalisation de gage. Inventaires et prisées : redressements et liquidation judiciaires, successions, tutelles. Le commissaire priseur judiciaire est soumis aux dispositions des Ordonnances de 1945 du Code de Procédure Civile qui régissent le statut des officiers publics et ministériels. A NOTER : suite à l’ordonnance du 2 juin 2016, en application de la loi Macron du 06 août 2015, la profession de commissaire-priseur va progressivement fusionner avec la profession d’huissier de justice. Ces officiers ministériels auront alors le statut unique de « commissaire de justice » à compter du 1er juillet 2022. LEXIQUE DES ENCHÈRES After Sale Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère. Adjudication Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l’objet au dernier enchérisseur. Bordereau d’achat Facture remise à l’acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l’objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d’adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété. Catalogue Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente. Clerc Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire – priseurs. Crieur Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait. Droit de préemption Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur. Droit De Suite Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros. Enchères Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L’adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l’enchère la plus élevée. Estimation Valeur indicative fixée à l’issue d’une expertise sous forme d’une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques. Étude Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice. Expert Il réalise des expertises pour le compte du commissaire – priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu’il est spécialiste de l’œuvre d’un artiste. Les experts ont l’obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans. Folle enchère Un acheteur qui se révèle dans l’incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s’était porté acquéreur et le prix définitivement obtenu lors de la remise en vente. Gré à gré La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique. Inventaire Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession. Mandat De Vente Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve. Mise à prix Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l’estimation basse. Ordre d’achat Mandat remis par un donneur d’ordre à la maison de ventes avant d’acheter pour son compte aux meilleures conditions, s’il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet. Pas d’enchère le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros. Plus-Value Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros. Deux options possibles : le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau. le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ; Prix de réserve C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur. Procès-verbal de vente Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue. Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige. Rapport de condition Etat précis et caractéristiques d’un objet d’art mis en vente aux enchères Ventes aux Enchères La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l’acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par la maison de vente. Départements dans lesquels nous estimons les tableaux, peintures et dessins de Henri de Toulouse Lautrec 01 – Ain (Bourg-en-bresse) | 02 – Aisne (Laon) | 03 – Allier (Moulins) | 04 – Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-bains) |05 – Hautes-alpes (Gap) | 06 – Alpes-maritimes (Nice) | 07 – Ardèche (Privas) | 08 – Ardennes (Charleville-mézières) | 09 – Ariège (Foix) | 10 – Aube (Troyes) | 11 – Aude (Carcassonne) | 12 – Aveyron (Rodez) | 13 – Bouches-du-Rhône (Marseille) | 14 – Calvados (Caen) | 15 – Cantal (Aurillac) | 16 – Charente (Angoulême) | 17 – Charente-maritime (La rochelle) | 18 – Cher (Bourges) | 19 – Corrèze (Tulle) | 21 – Côte-d’Or (Dijon) | 22 – Côtes-d’Armor (Saint-brieuc) | 23 – Creuse (Guéret) | 24 – Dordogne (Périgueux) | 25 – Doubs (Besançon) | 26 – Drôme (Valence) | 27 – Eure (Évreux) | 28 – Eure-et-loir (Chartres) | 29 – Finistère (Quimper) | 30 – Gard (Nîmes) | 31 – Haute-garonne (Toulouse) |32 – Gers (Auch) | 33 – Gironde (Bordeaux) | 34 – Hérault (Montpellier) | 35 – Ille-et-vilaine (Rennes) | 36 – Indre (Châteauroux) | 37 – Indre-et-loire (Tours) | 38 – Isère (Grenoble) |39 – Jura (Lons-le-saunier) | 40 – Landes (Mont-de-marsan) | 41 – Loir-et-cher (Blois) | 42 – Loire (Saint-étienne) | 43 – Haute-loire (Le puy-en-velay) | 44 – Loire-atlantique – Nantes) | 45 – Loiret (Orléans) | 46 – Lot (Cahors) | 47 – Lot-et-garonne (Agen) |48 – Lozère (Mende) | 49 – Maine-et-loire (Angers) | 50 – Manche (Saint-lô) | 51 – Marne (Châlons-en-champagne) | 52 – Haute-marne (Chaumont) | 53 – Mayenne (Laval) | 54 – Meurthe-et-moselle (Nancy) | 55 – Meuse (Bar-le-duc) | 56 – Morbihan (Vannes) | 57 – Moselle (Metz) |58 – Nièvre (Nevers) | 59 – Nord (Lille) | 60 – Oise (Beauvais) | 61 – Orne (Alençon) | 62 – Pas-de-calais (Arras) | 63 – Puy-de-dôme (Clermont-ferrand) | 64 – Pyrénées-atlantiques (Pau) |65 – Hautes-Pyrénées (Tarbes) | 66 – Pyrénées-orientales (Perpignan) | 67 – Bas-rhin (Strasbourg) | 68 – Haut-rhin (Colmar) | 69 – Rhône (Lyon) | 70 – Haute-saône (Vesoul) | 71 – Saône-et-loire (Mâcon) | 72 – Sarthe (Le mans) | 73 – Savoie (Chambéry) | 74 – Haute-savoie (Annecy) | 75 – Paris (Paris) | 76 – Seine-maritime (Rouen) | 77 – Seine-et-marne (Melun) | 78 – Yvelines (Versailles) | 79 – Deux-sèvres (Niort) | 80 – Somme (Amiens) | 81 – Tarn (Albi) | 82 – Tarn-et-Garonne (Montauban) | 83 – Var (Toulon) | 84 – Vaucluse (Avignon) | 85 – Vendée (La roche-sur-yon) | 86 – Vienne (Poitiers) | 87 – Haute-vienne (Limoges) | 88 – Vosges (Épinal) | 89 – Yonne (Auxerre) | 90 – Territoire de belfort (Belfort) | 91 – Essonne (Évry) |92 – Hauts-de-seine (Nanterre) | 93 – Seine-Saint-Denis (Bobigny) | 94 – Val-de-marne (Créteil) | 95 – Val-d’Oise (Cergy Pontoise) | 2A – Corse-du-sud (Ajaccio) | 2B – Haute-Corse (Bastia). |